Actualité

Jean-Paul II : Sa relation intime avec une femme mariée révélée

Jean-Paul II aurait eu une liaison épistolaire avec une femme américaine, d’origine polonaise, de 1973 à 2005.

Le Pape Jean-Paul II a entretenu pendant plus de 30 ans, une amitié intense avec une philosophe mariée, sans preuve d’avoir rompu son vœu de chasteté, selon un reportage que la BBC diffusera ce soir.

Edward Stourton, journaliste responsable de l’enquête, qui sera diffusé lors du programme Panorama, considère que les lettres de Jean-Paul II à Anna-Teresa Tymieniecka sont:

La fenêtre la plus extraordinaire sur la vie privée de l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire.

Plus de 350 lettres écrites par Karol Wojtyla, futur Pape Jean-Paul II, a Anna-Teresa Tymieniecka, philosophe américaine d’origine polonaise, ont été trouvées à la Bibliothèque Nationale de Pologne, qui les a reçues de Tymieniecka en 2008.

Les lettres semblent suggérer que l’étudiante avait des sentiments amoureux envers le cardinal Wojtyla.

Le futur pape Jean-Paul II écrit dans une lettre datée 1976 :

Ma chère Teresa, j’ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu te sens dévastée, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ces mots.

Ils étaient plus que des amis, mais moins que des amants, a considéré Stourton, soulignant qu’il n’a trouvé dans aucune lettre une preuve de la violation du vœu de chasteté du Pape Jean-Paul II.  La correspondance montre un combat pour contenir ce qui était sûrement une relation très intense. Au départ, révèle la BBC, les lettres du cardinal Karol Wojtyla sont formelles, puis deviennent plus intimes avec le temps.

La première lettre est datée de 1973, l’année où Anna-Teresa Tymieniecka et Karol Wojtyla se sont rencontrés. La dernière est datée de quelques mois avant la mort du pape en 2005.

La BBC n’a vu que les lettres de Karol Wojtyla et pas celles de Tymieniecka, décédée en 2014.

Pape de 1978 à 2005, Jean-Paul II a été canonisé le 27 avril 2014.

Publié le lundi 15 février 2016 à 17:44, modifications lundi 15 février 2016 à 17:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !