Actualité

Japon : Les femmes célibataires, un “fardeau pour l’Etat”

Un député japonais est accusé de sexisme après un commentaire sur les femmes japonaises célibataires.

“Au moins trois enfants”

C’est un dérapage. Un gros dérapage. Un député du parti libéral démocrate du Premier ministre japonais Shinzo Abe a a fait une déclaration particulièrement polémique. Lors d’une réunion de faction de son  parti, il a ainsi déclaré que les femmes célibataires deviendrait un fardeau pour l’Etat selon nos confrères du Guardian.

Kanji Kato venait alors de déclarer qu’il incitait les femmes à avoir “au moins trois enfants” dans ses discours de mariage. Mais, quand il a affaire à des femmes célibataires, l’homme serait alors beaucoup moins conciliant. Il leur expliquerait en effet que :

si elles ne se marient pas, elles ne pourront pas avoir d’enfants, et qu’elles finiront dans une maison de retraite payée par les impôts des enfants des autres.

Face à la polémique, il a ensuite expliqué qu’il “n’avait pas l’intention de manquer de respect aux femmes“. Mais, on comprend en filigrane qu’il s’agit presque d’une posture officielle. Le Japon souffre d’un véritable problème de natalité. Le taux actuel est ainsi le plus bas depuis 1899. Pourtant, le pays ne prend pas de réelles mesures. Ainsi, récemment, une salariée a du s’excuser dans son entreprise pour être tombée enceinte. Le tout, alors que l vieillissement de la population pose problème. Certaines zones du pays sont en passe d’être abandonnées aux animaux.

Au 1er avril, le pays ne comptait que 15,53 millions d’adolescents. Un chiffre inférieur de 170.000 à l’année précédente. Seulement 941.000 bébés ont vu le jour en 2017. Les aides financières mises en place à l’heure actuelle ne semblent pas constituer des incitations suffisantes. Au total, les enfants ne représentent que 12,3% de la population japonaise. Le député Kanji Kanto compte pour sa part 6 enfants et 8 petits-enfants. En 2007, le ministre de la Santé avait décrit les femmes comme des “machines à concevoir.

Publié le dimanche 13 mai 2018 à 13:02, modifications dimanche 13 mai 2018 à 9:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !