Actualité

Israël : Retour des ultranationalistes au gouvernement

Retour gagnant pour le Parti des ultranationalistes israéliens dont le chef de file n’est autre que son fondateur, le député Avigdor Lieberman.

Controversé en raison de ses positions anti-arabes, Avigdor Lieberman soutient l’idée qu’à terme, Israéliens et Palestiniens devront s’accorder sur des échanges de territoires. Le but étant clairement qu’Israël ne devienne pas un état binational.

Du côté des Palestiniens la nouvelle est prise avec une relative inquiétude. C’est que monsieur Lieberman devrait être nommé la semaine prochaine, à la tête du ministère de la Defense. Ce qui a suscité ces derniers temps chez les Arabes israéliens de vives réactions.

Pour couper court et rassurer notamment la communauté internationale ainsi que les pays frontaliers d’Israel, Avigdor Lieberman a donné une conférence de presse en promettant de mener une politique :

Responsable et raisonnable.

Au final, la question que l’on est en droit de se poser, c’est de savoir à qui bénéficiera l’entrée du parti ultranationaliste au gouvernement israélien dans un futur proche. Seul celui-ci nous le dira.

Publié le jeudi 26 mai 2016 à 11:51, modifications jeudi 26 mai 2016 à 11:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !