Actualité

Irak : La ville de Fallouja libérée ?

Les forces irakiennes pénètrent dans le fief de l’état islamique.

Située à moins de 50 kilomètres de Bagdad, la ville de Fallouja est le théâtre de violents combats depuis lundi, premier jour de l’offensive menée par les forces gouvernementales irakiennes.

L’armée progresse vers le centre-ville de Fallouja

rapporte le site de la chaîne d’information en continu AL-Arabya.

Contrôlée depuis le 24 janvier par l’organisation terroriste E.I, cette ville est le théâtre de la grande offensive débutée dans la nuit du 29 au 30 mai par l’armée irakienne. Après des bombardements nourris par l’artillerie, la deuxième phase marque une nouvelle étape dans la bataille de Fallouja avec des combats urbains actuellement en cours.

Les forces du service du contre-terrorisme irakien CTS progressent par trois directions différentes dans la ville. Pour l’unité de combat la mieux entraînée d’Irak, la prise du centre-ville est une question d’heures. Dans le camps des assiégés, on compte de nombreux morts.

Rappelons que Daesh a déjà perdu en Irak et en Syrie beaucoup de terrain mais la perte de son “bastion”marquerait un tournant décisif dans la reconquête de ces territoires restés sous le joug de l’état islamique depuis 2014.

L’armée irakienne accentue sa pression sur les terroristes du califat auto-proclamé ou le moral des troupes est au plus bas avec de plus en plus de désertion.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre l’assaut final pour dire définitivement si Fallouja est redevenue une cité libre ou pas. Une chose est sure, la perte de celle-ci pour Daesh, serait un message autrement plus fort que symbolique cette fois-ci, à savoir pour Daesh la perte de son halo d’invincibilité qu’il avait acquis depuis 2014.

Publié le mardi 31 mai 2016 à 10:46, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !