Actualité

Intempéries: un mort dans le Var en vigilance orange pour les crues

Dans le Var, un homme a été retrouvé mort noyé dans son véhicule après avoir emprunté une route interdite en raison de violents orages et inondations qui ont frappé le département depuis la veille.

Mercredi en fin d’après-midi, la victime, un homme de 89 ans, s’est engagé, à bord de son véhicule en compagnie de son épouse de 81 ans, sur une route interdite d’accès et barrée par un panneau en raison des inondations, entre Saint-Antonin-du-Var et Carcès, dans le Haut-Var, a indiqué à l’AFP le parquet de Draguignan.

Le véhicule s’est retrouvé bloqué dans l’eau qui a pénétré dans l’habitacle. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme est mort noyé à l’avant du véhicule tandis que son épouse, se réfugiant à l’arrière de la voiture, a eu la vie sauve, a précisé le parquet.

Ce sont les secours, qui lors d’une reconnaissance ont trouvé la voiture et ses occupants, jeudi matin. L’épouse, en hypothermie, a été transférée à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger.

“Une personne est décédée dans la nuit. Elle se serait semble-t-il engagée sur une route interdite”, avait auparavant déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lors d’un point de presse à Paris en “rappelant à la prudence”. “Nous sommes en situation de vigilance orange et il faut rester très attentif à respecter l’ensemble des consignes”, a ajouté le ministre.

L’épisode orageux a pris fin jeudi matin mais le département reste en vigilance orange pour les crues, en particulier celle de la rivière Argens.

La rivière Argens sortie de son lit, à Fréjus, le 1er novembre 2018

(credit photo AFP) La rivière Argens sortie de son lit, à Fréjus, le 1er novembre 2018

“Sous l’effet des pluies et de la contribution de l’amont du bassin, le niveau de l’Argens aval continue de monter régulièrement”, a prévenu Vigicrues dans la nuit. “On est vigilant sur l’évolution de l’Argens aval”, ont indiqué les secours avec la mise en place d’un dispositif de 200 personnels “mobilisables à tout instant”.

Plusieurs zones ont été évacuées dans la soirée de mercredi à Fréjus à proximité de l’embouchure de l’Argens: 200 personnes de deux campings, et 216 personnes de résidences. Au total, plus de 600 personnes ont été hébergées, a précisé la préfecture.

À Roquebrune-sur-Argens, le fleuve Argens n’offrait plus jeudi que la vision d’une immense étendue de boue s’écoulant vers la mer en charriant des monceaux de bois et des objets divers et en inondant la plaine agricole de l’Argens au passage.

-“Je croise les doigts”-

L’accès au village de Roquebrune, déjà durement touché par des crues en 2010, 2011 et 2014, était coupé depuis 8H00 aux véhicules légers. Avec la montée des eaux, l’accès aux 4X4 est à son tour sur le point d’être coupé.

Quelques agents de la police municipale sont postés à l’entrée du village pour demander aux véhicules de faire demi-tour. Les policiers ont cette nuit procédé à huit évacuations d’habitants vivant dans la plaine désormais inondée, qui ont été mis à l’abri dans la salle communale de Roquebrune, mais la situation est selon eux maîtrisée.

Parmi elles, Aurélie, 33 ans, qui a dû quitter son mobil-home, avec son mari et ses quatre enfants. “Je croise les doigts, je suis inquiète, je suis dans l’attente en espérant que rien n’ait été touché à l’intérieur”, dit-elle à l’AFP.

Les secours, a indiqué le capitaine des sapeurs-pompiers du Var Peter Jones, ont procédé dans le département à quelque “95 interventions depuis vingt-quatre heures”, mais aucune opération majeure.

La rivière Argens sortie de son lit, à Fréjus, le 1er novembre 2018

(credit photo AFP) La rivière Argens sortie de son lit, à Fréjus, le 1er novembre 2018

Peu de dégâts sont à déplorer, ont précisé jeudi matin les services de secours.

Gonflé par les pluies diluviennes des dernières 24 heures, le niveau de l’Argens continuait cependant de monter jeudi matin. À 10h00, son niveau avait atteint 5,87 m, encore loin toutefois du record, pour les années récentes, établi en 2011 avec 6,61 m.

En 24 heures, les cumuls de pluie dans le Var ont atteint en moyenne 70 à 100 mm avec des valeurs plus élevées localement.

Publié le jeudi 1 novembre 2018 à 14:10, modifications jeudi 1 novembre 2018 à 14:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !