Actualité

Incroyable nouvelle pour les nostalgiques de “Caramail”, il revient !

Lancé à la fin des années 1990, “Caramail” mise sur le concept du “PGP”. Le revoilà ! Le service de webmail gratuit et notamment réputé pour son système de “tchat” au sein des internautes francophones fait son grand retour.

Renaissant de ses cendres, tel le phœnix, Caramail revient parmi nous, et c’est tant mieux ! Mais voilà, de configuration et d’utilisation très simple, il amène dans ses valises une petite révolution qui devrait en séduire plus d’un. Quoi donc vous demandez-vous ?

Le chiffrement de vos emails via la technologie PGP “Pretty Good Privacy”. Et ce n’est pas rien ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un email envoyé aujourd’hui via votre messagerie, du fait qu’il ne soit pas chiffré par défaut, est encore moins sécurisé qu’un courrier “timbré” envoyé par la Poste sur lequel vous indiqueriez en lettres capitales “Secret défense”.

Caramail n’est pas peu fier d’annoncer que ce service de chiffrement d’email permettra de garantir la confidentialité de vos données. De plus, ce chiffrement va offrir à ses utilisateurs un contrôle total de leurs correspondances privées.

Comment ça marche ? Par le biais d’un assistant de configuration et compatible avec la plupart des terminaux. Il suffira d’installer un plug-in sur votre navigateur pour qu’une clef publique et une clef privée soient créées et attribuées automatiquement à l’utilisateur.

L’email envoyé sera chiffré avec la “clef publique du destinataire”, et celui-ci ne pourra déchiffrer le message qu’en utilisant une “clef privée”. Et voilà, le tour est joué ! En transférant les clefs entre les appareils, nous serons à même de les enregistrer aussi sur d’autres appareils comme notre smartphone.

L’expression : “C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes” révèle tout son sens aujourd’hui avec le grand retour de Caramail et son service de chiffrement qui pour le coup, est remarquablement dans “l’air du temps” !

Publié le vendredi 7 octobre 2016 à 12:58, modifications vendredi 7 octobre 2016 à 11:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !