Ce lundi 15 avril au soir, un incendie s’est emparé de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Face à ce drame, les politiciens ont tenu à exprimer leur vive émotion.
Ce 15 avril 2019 a été une triste journée pour les Français. Tout juste avant 19 heures, Notre-Dame de Paris a été victime d’un incendie aux proportions impressionnantes. Le feu, qui serait vraisemblablement parti des combles, s’est propagé à une vitesse inquiétante. En plus d’avoir dévoré la charpente, baptisée « la forêt », l’incendie a défiguré le monument favori des touristes, mais surtout “l’âme de la France”.
Edouard Philippe : “Notre tristesse est au-delà des mots”
Hier soir, c’est le cœur du pays tout entier qui s’est douloureusement serré. Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d’Europe, a été la proie des flammes de 18h45 à 3 heure du matin. Si les dégâts sont difficiles à évaluer, l’événement n’en reste pas moins tragique pour cette cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991.
Selon Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de la capitale, le feu s’est « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1 000 mètres carrés environ ». Pour le moment, c’est la piste d’un départ de feu accidentel, depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale, qui retient l’attention des enquêteurs de la police judiciaire. Une enquête pour “destruction involontaire par incendie” a été ouverte. Selon le parquet de Paris, les ouvriers qui travaillaient sur le chantier sont en ce moment auditionnés dans les locaux de la brigade criminelle de Paris.
Désormais le feu est éteint et une centaine de pompiers sont encore sur place pour s’assurer qu’aucun nouveau départ de feu ne se déclare. Si les deux tiers de la toiture ont été ravagés, les deux tours de la cathédrale sont sauvées, ainsi que les trésors inestimables qui s’y trouvaient à l’intérieur.
Sidérés à la vue du bâtiment partiellement détruit, de nombreux politiciens ont tenu à rendre hommage et à exprimer leur immense émotion. “Douleur”, “immense malheur”, “émotion”… tous ont rendu hommage à la cathédrale et aux pompiers de Paris.
Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à #NotreDame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur. pic.twitter.com/0kRRvAqNIT
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 15, 2019
Sans mot devant ces images de Notre Dame de Paris en flamme.
Le cœur éternel de notre France brûle sous nos yeux.
Courage à nos soldats du feu pour sauver ce trésor. #NotreDame pic.twitter.com/JwDYHXfunM
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 15, 2019
#NotreDame à Paris est en flammes. Nous sommes tous sidérés. Quel immense malheur ! Compassion avec tous ceux que ce spectacle terrible bouleverse comme nous.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 15, 2019
Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être. #NotreDame
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 15, 2019
Sur le Parvis de #notredamedeparis pour transmettre notre gratitude aux pompiers qui ont sauvé ce patrimoine exceptionnel. Merci au Général Jean-Claude Gallet et à toutes ses troupes. Merci également aux policiers et gendarmes mobilisés. Pensées pour les blessés. Bravo à tous. pic.twitter.com/qT1QzbNEkB
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) April 15, 2019
🙏🏻 Soutien à nos pompiers valeureux qui luttent pour éteindre l’incendie qui ravage cette merveille de notre patrimoine et de notre culture. MLP #NotreDame pic.twitter.com/CEpVsI4flA
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 15, 2019
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
