Actualité

Haïti : le bilan s’alourdit à près de 900 morts après le passage de l’ouragan Matthew

La terrible tempête Matthew qui menaçait les Etats-Unis a fait des ravages en Haïti. Le Sud de l’île a été entièrement dévasté. Des villages entiers seraient totalement détruits. Près de 900 personnes auraient perdu la vie dans cette terrible catastrophe pour Haïti avec ce bilan macabre qui ne cesse de s’alourdir de jour en jour.

Selon des informations de Reuters, le bilan humain de ce phénomène météorologique sans précédent s’est alourdi vendredi soir avec 842 morts en Haïti. Les équipes de la Protection civile évoquent 877 morts sur place en ce samedi 08 octobre. Le bilan officiel de l’agence centrale serait pour l’instant de 271 morts et de 61 500 sans-abri. Le gouvernement avait déclaré jeudi, selon des premières estimations, que le nombre de sinistrés qui avaient besoin d’une aide immédiate s’élevait à 350 000 personnes.

L’ouragan Matthew est à l’origine d’une nouvelle catastrophe humanitaire pour le pays.

L’ONG Care-France a indiqué que

Beaucoup d’habitants ont tout perdu. Ils n’ont plus rien hormis les vêtements qu’ils portent.

De très nombreuses communes et localités étaient toujours inaccessibles près de quatre jours après le passage de Matthew. L’ouragan qui a frappé si durement Haïti était de catégorie 4 sur une échelle de 5. Les vents atteignaient 230 km/h. Le sud-ouest du pays a été la zone la plus durement touchée notamment la péninsule du Tiburon avec les villes de Jérémie (30 000 habitants), Port-Salut et Les Cayes (troisième ville du pays). La région de Grand’Anse dans le Nord ou la localité Les Anglais dénombrent de très nombreux disparus.

Les difficultés principales sont dues aux routes rendues impraticables suite aux chutes d’arbres, à la boue qui s’est infiltrée partout ou des axes de communication qui ont été détruits comme des ponts. La plupart des villages haïtiens sont isolés à cause des inondations et des très nombreux glissements de terrain.

Le bureau des Nations Unies pour l’aide humanitaire (Ocha) a révélé des chiffres alarmants sur cette crise qui touche Haïti après le passage du puissant ouragan Matthew. 80 % des récoltes auraient été perdues sur certaines zones. 350 000 habitants nécessitent une aide humanitaire d’urgence. 21 000 personnes ont dû être évacuées. 29 000 habitations auraient été détruites dans le sud de l’île.

Jean-Michel Vigreux, directeur de l’ONG Care Haïti est revenu sur ce bilan dramatique et effroyable pour les localités du sud du pays :

A Jérémie, 80 % des bâtiments ont été rasés.

Cet ouragan serait l’un des plus violents de ces dernières années aux Etats-Unis. De nombreuses villes de Floride comme Daytona Beach ou Jacksonville étaient menacées par l’ouragan. Vendredi, Matthew s’est affaiblit.

Une autre phase cruciale et décisive débute pour Haïti, la gestion des conséquences de l’ouragan Matthew. Une crise sanitaire pourrait se répandre à travers le pays avec un possible retour du choléra. De très nombreuses opérations d’assainissement de l’eau, d’approvisionnement et d’accès à l’eau potable vont être mises en place. La gestion des eaux usées, le déblaiement des maisons détruites et l’évacuation des corps font partie de la lourde tâche et de la difficile mission des Haïtiens qui doivent tenter de se relever après avoir tout perdu.

A Anse-d’Hainault, sept personnes sont mortes du choléra et 17 personnes seraient contaminées à Chardonnières.

L’Organisation panaméricaine de la santé est revenu sur ce danger du choléra qui menace Haïti après le passage de l’ouragan Matthew :

A cause des graves inondations et de leurs conséquences sur les installations sanitaires, les cas de choléra devraient se multiplier après le passage de l’ouragan Matthew et pendant la saison des pluies, jusque début 2017.

 

Le peuple Haïtien avait déjà dû faire face à de très nombreux drames par le passé et notamment le séisme de 2010 qui avait fait près de 250 000 morts

Face à l’ampleur du drame et la situation sur place, la France a annoncé l’envoi d’une aide d’urgence en solidarité avec le peuple Haïtien confronté à cette terrible et dramatique épreuve. Un avion transportant 32 tonnes de matériel va se rendre en Haïti dans les prochaines heures. 60 militaires et 2 officiers supérieurs de sapeurs-pompiers font partie du voyage et se rendront à Port-au-Prince pour aider et soutenir les autorités haïtiennes.

Le président de la République exprime sa compassion et son soutien au peuple haïtien, déjà tant éprouvé ces dernières années.

La Commission européenne va débloquer une aide de 1,75 million de dollars pour Haïti.

Les Etats-Unis ont déployé le navire de transport militaire USS Mesa Verde qui dispose de 300 soldats des Marines.

Haïti est de nouveau confronté à une catastrophe de grande ampleur. La solidarité internationale se met en place afin de venir en aide aux sinistrés Haïtiens le plus rapidement possible afin d’éviter une crise sanitaire et  pour tenter de redonner un toit et des conditions de vie décentes à des milliers d’Haïtiens qui ont perdu leur habitation.

L’ouragan Matthew a dévasté d’autres localités sur son passage lors de sa traversée dans les Caraïbes notamment en République Dominicaine, en Jamaïque ou à Cuba mais les Haïtiens payent le plus lourd tribut.

 

Publié le samedi 8 octobre 2016 à 14:33, modifications samedi 8 octobre 2016 à 14:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !