Actualité

Grève du 9 mars 2016 : SNCF, RATP mobilisés… Ce qui attend les usagers des transports en commun

Le mercredi 9 mars, la SNCF et la RATP font grève contre le projet de loi El Khomri qui sera présenté au Conseil des ministres. Des perturbations vont se faire sentir partout en France. Nous vous donnons le détail de la circulation des trains et métro.

Prenez votre mal en patience. Il y en a, au moins, pour deux jours ou plus. Et oui, puisque la SNCF ainsi que la RATP ont décidé de faire grève. Et on le sait, lorsque le cheminot est dans la rue, les usagers des transports en commun sont en mauvaise posture.

En effet, le mardi 8 mars ainsi que le mercredi 9 mars à l’initiative de la CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et la CFDT, les salariés de la SNCF font faire grève ce qui va perturber les lignes sur Paris dès le 8 mars 19h…  Les quatre syndicats (CGT, Unsa, SUD, CFDT) prévoient une grève de grande ampleur. En ce qui concerne la SNCF, cette journée de grève ne va pas seulement être le moment de contester le projet de loi de travail El Khomri qui va être présenté au Conseil des ministres ce 9 mars. Selon un communiqué de la SNCF, ce sera aussi l’occasion de défendre leurs conditions de travail. De fait, les cheminots entendent peser sur les futures règles communes au secteur ferroviaire public et privé qui sont actuellement en négociation.

Par ailleurs, la RATP défend elle ses salaires figés et trop bas mais protestera aussi contre le projet de loi El Khomri.

Pour autant, il n’y a pas que la SNCF et la RATP qui vont faire grève le 9 mars puisque plusieurs manifestations sont prévues à Paris contre la loi El Khomri. Voici le détail des grandes rencontres prévues en France.

Paris :

12h30, rendez-vous au siège du Medef, avenue Bosquet, dans le 7e arrondissement, pour rejoindre le ministère du Travail.

A 14 heures, place de la République, des manifestants sont invités à la mobilisation citoyenne lancée sur Facebook.

A 11 heures, place de la Nation, une autre rencontre citoyenne est aussi organisée par Facebook.

Marseille :

11h30, place Général-de-Gaulle.

Lyon :

13 heures, place Bellecour.

Trafic :

RATP : Il s’annonce quasi-normal dans le métro parisien mais ce sont les RER qui vont surtout être impactés avec, en moyenne, un train sur deux.

SNCF:  Un transilien sur trois en Ile-de-France, un TGV sur deux sur l’axe Est, un TGV sur trois sur les axes Nord, Atlantique, Sud Est et un TGV sur trois entre les villes de province. Les Intercités : trois trains sur dix. Les TER un train sur trois et les Ouigo quatre trains sur dix.

Publié le lundi 7 mars 2016 à 21:09, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !