Actualité

La France va interdire la vaisselle jetable

La loi relative à la transition énergétique prévoit notamment l’interdiction à la vente de la trop polluante vaisselle plastique à l’échéance 2020.

Un grand pas pour l’écologie vient d’être franchi.

À partir du 1er janvier 2020, la vente d’assiettes, de couverts, de verres et tasses entièrement en plastique sera interdite en France. C’est la loi relative à la transition énergétique qui en a décidé ainsi. Daté du 30 août 2016, le décret n°2016-1170 doit permettre de réduire considérablement les déchets en plastique après l’interdiction de la vente de sacs plastique en juillet dernier.

En effet, cette nouvelle mesure vise à interdire à partir du 1er janvier 2020 :

la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués.

Désormais, seule la vaisselle jetable composée à 50 % de « matières biosourcées », c’est-à-dire compostables et constituées de matériaux biologiques, sera autorisée. Cette proportion devra atteindre 60 % en 2025.

Parmi ces matières, on  peut citer par exemple l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou encore le bambou.

Si les chiffres sont alarmants, le problème reste méconnu : 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France selon l’Association santé environnement France (ASEF), soit 150 par seconde. De quoi construire une pyramide géante de 7 kilomètres de large sur 8 kilomètres de haut, soit… 25 fois la tour Eiffel. Pire encore, leur composition (mélange de polypropylène ou de polystyrène) les rend quasiment impossibles à recycler. 1,6 milliard de gobelets sont incinérés et 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader. Le reste est tout simplement jeté par terre.

Sauf si la loi n’a pas été reportée ou réécrite, la France deviendra alors le premier pays à ouvrir la voie d’une telle mesure.

Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 9:04, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !