Actualité

La France est le pays “le plus menacé” par l’Etat Islamique selon le patron de la DGSI

Patrick Calvar, patron de la DGSI s’est exprimé lors d’une audition par la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées de l’Assemblée Nationale le 10 mai. Une audition qui a été rendue public le 18 mai où le patron de la DGSI s’inquiète pour la France.

Selon Patrick Calvar, le patron de La Direction Générale de La Sécurité Intérieure, la France est “menacée” par les menaces terroristes. Ces menaces proviennent des deux organisations terroristes : L’Etat Islamique et Al-Qaïda qui veut “redorer son blason”.

Après avoir connu des attaques perpétrées par des terroristes armés de kalachnikov, la France est encore visée par l’Etat Islamique qui mènerait :

une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d’action étant multiplié pour créer un climat de panique.

Il ajoute :

Nous savons que Daesh planifie de nouvelles attaques, en utilisant des combattants sur zone, en empruntant les routes qui facilitent l’accès à notre territoire, et que la France est clairement visée.

Aujourd’hui, les moyens pour se rendre en Syrie deviennent compliqués. A cela s’ajoutent les bombardements de la coalition qui se multiplient et font reculer de nombreux jeunes français se rendant en Syrie. On recense 652 djihadistes français en Syrie, combattant sur place.

On assiste à l’inverse à davantage d’intentions de retour sur notre sol mais qui sont entravées par la politique de Daesh qui, dès lors qu’ils souhaitent quitter la Syrie, considère les intéressés comme des traîtres à exécuter immédiatement.

Cependant, il exprime des doutes sur leur retour qui ne diminuent pas les risques d’attentats.

Les deux tiers sont partis avec leurs parents, le tiers restant étant composé d’enfants nés sur place et qui ont donc moins de quatre ans.

Il s’est aussi exprimé sur la situation en Libye et sur l’extrémisme.

Publié le jeudi 19 mai 2016 à 15:35, modifications jeudi 19 mai 2016 à 15:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !