Actualité

La France favorable à un traitement préventif contre le VIH

C’est Marisol Touraine, la ministre de la santé, qui a déclaré que le gouvernement était favorable à l’utilisation d’un traitement préventif contre le VIH intitulé le Truvada.

La ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes a annoncé ce lundi 23 novembre la chose suivante :

Je suis favorable à la publication d’une recommandation temporaire d’utilisation du Truvada, un médicament qui doit nous permettre d’avancer significativement dans la lutte contre le VIH.

C’est dans le cadre de l’examen du projet de budget de la sécurité sociale pour 2016 que cette annonce est intervenue, seulement quelques jours avant la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette dernière aura lieu le 1er décembre.

Marisol Touraine a tout de même apporté quelques précisions. La publication de cette recommandation temporaire d’utilisation devrait se faire au cours de la première quinzaine de décembre et sera sans doute pris en charge à 100% dès le début de l’année 2016.

Ce traitement est une combinaison d’antirétroviraux du laboratoire américain Gelead et a été mis sur le marché au cours de l’année 2005. S’avérant efficace, il a été autorisé aux États-Unis comme traitement préventif en 2012. Malgré son coût onéreux qui est de 500 euros la boîte de 30 comprimés, il devrait faire son arrivée en France rapidement.

Que pensez-vous de cette arrivée ?

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 12:40, modifications mercredi 25 novembre 2015 à 12:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !