Actualité

France : Des drones sont testés pour empêcher la pêche illégale

Les premières expérimentations se sont révélées "très positives"

France : des drones sont testés pour empêcher la pêche illégale.

Plusieurs ministères ont annoncé avoir testé l’utilisation de drones pour la préservation de l’environnement marin. Aucune date de déploiement n’a cependant été annoncée.

Pour lutter contre la pêche illégale, la France a commencé à tester l’utilisation de drones. L’annonce de ces expérimentations a été faite le lundi 27 novembre par plusieurs ministères.

Les tests ont été lancés les lundi 20 et mercredi 22 novembre, près de Saint-Brieux. D’après un communiqué partagé par les ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture et des Transports, l’expérience s’est révélée concluante. La présence de drones pourrait, par la suite, être étendue à la Guyane.

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a déclaré à propos de ces tests :

Cette nouvelle technologie, grâce à son déploiement rapide sur les zones à surveiller est un atout pour améliorer la connaissance des activités de pêche et assurer un ciblage affiné des navires présentant des risques. Elle participera à la lutte contre la pêche illégale, notamment dans les eaux de nos territoires d’outre-mer

Les tests des drones se poursuivront en 2018

Suite au succès de cette première expérience, de nouveaux tests seront mis en place l’an prochain. La date du déploiement des engins n’a cependant pas encore été annoncée.

D’après le communiqué interministériel, l’utilisation de ces drones a donc pour objectif de préserver l’environnement marin. La protection de la ressource halieutique est la deuxième finalité de cette éventuelle mise en place.

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 17:06, modifications mardi 28 novembre 2017 à 16:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !