Actualité

France : Alerte tempête dans le nord-est avec des rafales jusqu’à 130 km/h

Météo France a placé samedi 19 novembre 2016 13 départements de l’ouest en vigilance “vents violents”. Parmi les départements concernés : Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Mayenne, le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.

Le vent a soufflé fort samedi 19 novembre 2016 au soir, en particulier dans le Nord-Ouest du pays. Dix départements sont en alerte. Une météo perturbée qui a eu de fâcheuses conséquences comme le rapporte nos confrères du Parisien. Près de 50.000 foyers sans courant dans l’Ouest et le Nord. La fin de l’alerte est prévue au plus tôt lundi à 21 heures. Selon Météo-France, il s’agit d’une :

Tempête commune en mer, de l’Atlantique à la Manche, et (d’un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France. Il s’agit, d’un événement se produisant trois à quatre fois par an.

Sur France Tv Info, la journaliste Claire Louet qui était en direct du littoral breton relatait :

L’alerte orange a été étendue cette après-midi et ce sont désormais 13 départements de l’ouest et du nord de la France qui sont concernés par cet appel à la vigilance… Ca va souffler de plus en plus fort… avec des rafales jusque 120, 130 km/h. Dans ces cas-là, il est conseillé de limiter ses déplacements jusqu’à demain en début d’après-midi, et puis pour faire face à cette première tempête hivernale, les pompiers ont renforcé leur dispositif dans les centres de secours et en mer également où on annonce des vents de force 9 à 10.

Selon Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité, 2.100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9.100 dans le Morbihan, 2.300 dans les Côtes d’Armor et 5.200 dans le Finistère, soit un total de 18.700. Trois cent professionnels sont sur le terrain pour rétablir le courant coupé après la tempête.

Selon le Figaro, ce sont environ 19.000 foyers qui étaient privés d’électricité dimanche matin dans les quatre départements bretons en raison des vents violents qui ont balayé la région, avec des rafales atteignant jusqu’à 160 km/h, selon Enedis (ex-ERDF).

https://twitter.com/meteofrance/status/799655123047813120

La chaîne météo a maintenu dimanche matin 12 départements en alerte orange aux vents violents : le Calvados, l’Eure, la Loire, la Haute-Loire, la Manche, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Rhône, la Seine-Maritime, la Somme et le Val-d’Oise.

 

Publié le dimanche 20 novembre 2016 à 10:43, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 16:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !