Actualité

Fleur Pellerin quitte la Cour des Comptes pour créer son entreprise

L’ancienne ministre de la Culture a démissionné de la fonction publique pour se lancer dans le secteur privé.

Après Arnaud Montebourg qui s’est lancé dans le monde de l’entreprise (au sein d’Habitat puis de la société Talan), après avoir quitté le gouvernement de Manuel Valls en 2014, c’est au tour de Fleur Pellerin de rejoindre le secteur privé.

L’ancienne ministre de la Culture, native de Séoul (en Corée du Sud), envisage de créer une structure qui accompagnera les investissements coréens en France dans les nouvelles technologies. La société a été nommée Korelya.

Dans un souci d’éthique, Fleur Pellerin a souhaité démissionner de la fonction publique, se privant par conséquent de la possibilité de réintégrer la Cour des Comptes si son projet échouait.

Selon le Journal du Dimanche, qui a révélé l’information, l’ex ministre a expliqué sa démarche dans une lettre adressée à François Hollande. Elle a ainsi précisé qu’elle renonçait aux avantages de son statut « pour ne pas faire supporter à la collectivité le prix de sa tranquillité ».

 


Fleur Pellerin aurait même renoncé à une éventuelle réintégration dans la fonction publique dans le futur.

La Haute Autorité de la rue Cambon a émis un avis favorable pour son passage au secteur privé et ce dans un objectif de transparence de la vie publique.

La quadragénaire, diplômée de l’Essec, de Sciences-Po et de l’Ena, puis magistrate à la Cour des Comptes, avait été responsable du pôle “Société et Économie numériques” lors de la campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, avant de devenir ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique de mai 2012 à avril 2014, puis ministre de la Culture et de la Communication jusqu’en février 2016.

Un choix de carrière à l’opposé de celui d’Arnaud Montebourg qui vient de faire son grand retour sur la scène politique, ce dimanche 21 août à Frangy-en-Bresse (en Saône-et-Loire), en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Publié le lundi 22 août 2016 à 9:14, modifications lundi 22 août 2016 à 9:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !