Actualité

Fin de la grève chez Itélé

Ce mercredi, les salariés d’iTélé ont voté la fin de la grève qui durait depuis 31 jours. Ce même jour, 25 membres de la rédaction ont démissionné.

Le conflit vient de s’achever chez iTélé. En assemblée générale, ils ont choisi à l’unanimité la reprise du travail. rapporte Le Monde.

Seul contre tous. La prise de pouvoir de Vincent Bolloré, patron de Vivendi, à Canal+ a eu de sévères répercussions sur la couleur éditoriale des antennes. Les journalistes grévistes lui auront tenu tête pendant 31 jours. En un mois, pas moins de 35 journalistes ont quitté la chaîne.

C’est l’issue d’un mouvement historique, qui a duré 31 jours, la plus longue grève dans un média audiovisuel privé. C’est avec émotion que les salariés d’iTélé ont voté la fin de la grève, ce mercredi 16 novembre 2016. Comme le rapporte Europe 1, la chaîne d’informations aura perdu un grand nombre de ses cadres et journalistes. La fin de cette grève serait due à la fatigue croissante des salariés à en croire L’Express. La plupart des grévistes auraient évoqué leur détresse psychologique auprès du journal. Une source anonyme, salariée de la chaîne depuis un an, confiait à L’Express mardi 15 novembre 2016 :

À titre personnel, c’est compliqué. Quand je me retrouve hors de la rédaction, quand je suis seule, je n’ai jamais versé autant de larmes de toute ma vie. Oui, il y a une détresse psychologique. Elle est personnelle et chacun la vit à sa manière.

Un suivi psychologique avait été mis en place vendredi 11 novembre, afin d’aider les journalistes en grève à tenir le coup. Un psychologue était à disposition des employés d’iTélé dans les locaux de l’entreprise. Les journalistes réclamaient, depuis un mois, la nomination d’un directeur de la rédaction, l’éviction de Jean-Marc Morandini, ainsi que des moyens supplémentaires pour faire leur métier de journalistes.

C’est au sujet du volet social que les négociations ont le plus avancé. Et Comme le précise Le Monde, Maxime Saada, directeur général de Canal+, a précisé s’être :

Engagé au remplacement de tous les départs.

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 17:13, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !