Actualité

Fête du Travail : 84.000 manifestants dans la rue

Placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail, l’édition 2016 des manifestations du 1er mai a réuni des dizaines de milliers de personnes, donnant lieu à certains débordements, malgré une surveillance policière accrue.

Tout le monde déteste la police !

C’est accompagnés de ces mots scandés par des jeunes cagoulés ou casqués que des incidents ont éclaté, hier, aux alentours de 15h40, boulevard Diderot à Paris. Visés par des projectiles, notamment des bouteilles, les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, avant que la situation ne s’apaise.

Des incidents qui sont passés inaperçus pour la grande foule qui marchait dans le plus grand calme, sous le slogan :

Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable !

Faisant écho aux mots d’ordre scandés dans les autres manifestations ayant eu lieu un peu plus tôt, dimanche 1er mai, dans d’autres villes de France.

En chiffres : selon la CGT, 70.000 manifestants étaient réunis à Paris. De son côté, la préfecture a annoncé entre 16.000 et 17.000 personnes. Sur l’ensemble du territoire français, 84.000 contestataires sont descendus dans les rues, selon la police. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière qui avait réuni 76.000 personnes partout en France, dont 9.000 à 12.000 sur la capitale.

Pour la première fois depuis sept ans, les syndicats CGT et FO ont défilé côté à côté à Paris afin de réclamer d’une seule voix le retrait de la loi travail. Olivier Mateu, l’un des dirigeants CGT dans les Bouches du Rhône, s’est confié lors du défilé à Marseille :

Le gouvernement est tenace mais il ne fait que renforcer la colère et le sentiment d’injustice.

La loi sera examinée à l’Assemblée nationale à partir de mardi. Partout en France, des manifestations ont éclaté au cours de ces dernières semaines, donnant lieu à des incidents parfois violents.

Née à Chicago en 1886, la journée des travailleurs est célébrée dans de nombreux pays.

Publié le lundi 2 mai 2016 à 13:53, modifications lundi 2 mai 2016 à 13:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !