Faits divers

Un viticulteur teste le vieillissement de ses bouteilles sous la neige

Connu pour ses méthodes de vieillissement du vin peu orthodoxes, ce viticulteur girondin a plongé ses bouteilles sous la glace dans une station de ski.

Franck Labeyrie a eu une idée originale pour faire vieillir ses nombreuses bouteilles de vin. Ce viticulteur de la région des Graves a en effet obtenu l’autorisation d’enterrer ses bouteilles de vin blanc et rouge sous la neige à Cauterets, une station de ski des Hautes-Pyrénées.

Une opération d’ampleur

Pour déplacer ses quelques 1200 bouteilles de blanc et de rouge de son domaine jusqu’à la station, le viticulteur a dû louer un hélicoptère. Ces dernières ont ainsi été transportées à une altitude de 2 400 mètres.

Ce n’est pas la première fois que Franck Labeyrie s’illustre par ses méthodes de vieillissement originales. En effet, il avait déjà immergé des bouteilles sous l’eau. Grâce à la neige, il pense que le processus sera d’autant plus bénéfique pour le vin, puisque la température de 0,4° et les conditions de noir total qui règnent sous la neige sont idéales.

Le viticulteur pourra récupérer ses bouteilles en mai prochain, lorsque la neige aura fondue. Il a alors prévu d’organiser une grande séance de dégustation à la station de Cauterets pour célébrer la fin de cette expérience audacieuse. Il fera également goûter des bouteilles vieillies sous l’eau.

Nous avons hâte de savoir s’il obtiendra le résultat escompté grâce à ce procédé d’un nouveau genre !

 

Publié le dimanche 21 janvier 2018 à 14:31, modifications dimanche 21 janvier 2018 à 13:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct