Faits divers

Verdun : deux hommes font irruption dans un couvent et exhortent les sœurs à se convertir à l’islam

Verdun

Deux hommes de confession musulmane se sont introduits dans un couvent catholique à Verdun. Ils ont exhorté les religieuses à se convertir à l’islam.

« Si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer »

Vendredi 10 novembre 2017, vers 17 h, deux hommes d’une trentaine d’années se sont invités dans la chapelle de la communauté religieuse de Verdun, dans la Meuse. Après une brève discussion avec une carmélite, ils ont demandé à se rendre à la chapelle pour l’office.

Cependant, une fois à l’intérieur, les deux trentenaires ont commencé à prier en arabe. Ils ont ensuite incité les sœurs à se convertir à l’islam, sans quoi elles iraient en enfer. L’un des deux hommes aurait également rédigé les mots « Allah Akbar » sur le livre d’or de l’église, a rapporté le procureur de la République de Verdun Guillaume Dupont.

Aucun lien avec le terrorisme

Les dix sœurs de la communauté religieuse n’ont pas été violentées physiquement, mais ont été très troublées par cette intrusion. Le parquet a exclu cependant tout lien avec une « cause terroriste », rapporte l’Est Républicain. À l’issue de l’office, les deux hommes sont d’ailleurs repartis en remerciant les sœurs pour l’accueil.

Les deux hommes de confession musulmane ont été interpellés le lendemain et placés en garde à vue avant d’être déférés deux jours plus tard. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été libérés. Ils seront jugés par le tribunal correctionnel de Verdun, le 28 avril 2018, pour « violences volontaires aggravées ». Tous les deux encourent une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Selon Abdelkrim Aïtelkaid, l’imam de Verdun, le plus jeune s’est converti à l’islam, il y a deux ou trois mois. Averti de la nouvelle, il a condamné le comportement des deux hommes :

Ça ne se fait pas de faire ça. Ce n’est pas normal. On ne va pas violer la sacralité d’un lieu de culte.

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 10:01, modifications mardi 21 novembre 2017 à 9:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

7 Commentaires