Faits divers

Val d’Oise : 675kg de cocaïne pure découverts « par hasard »

Dans le Val d’Oise, les employés d’une société de matériels industriels ont fait une étonnante découverte…

Ces employés d’une société de matériels industriels s’apprêtaient à déballer leur marchandise, lorsqu’ils sont tombés sur des cartons de drogue. Ainsi, selon Le Parisien, 675 kilos de cocaïne pure ont été découverts vendredi 16 mars par hasard dans l’enceinte de Kyb, une société d’Herblay. Il s’agit d’un spécialiste mondial de l’amortisseur situé avenue du Gros-Chêne, à la sortie de la ville vers Eragny, dans le Val d’Oise.

Erreur ou oubli ?

Selon le récit du quotidien, les employés attendaient une livraison d’amortisseurs, vendredi en fin de matinée. Pourtant, quand le chargement est arrivé ils ont remarqué une fuite intrigante à l’intérieur du conteneur. Ainsi, au milieu de celui-ci, plus de 600 kg de cocaïne pure dans une dizaine de cartons de plus de 50 kg chacun, à peine dissimulés.

Une enquête pour importation de stupéfiants, trafic et association de malfaiteurs a été ouverte par la Juridiction inter-régionale spécialisée de Paris (JIRS). Elle va s’attacher à déterminer « qui a expédié le chargement, comment, et où il devait aller ». Déjà, l’une des hypothèses explorées par les enquêteurs de la Police Judiciaire de Versailles est celle d’un « oubli ». Ou d’une erreur de la part d’un complice du trafic. Ce dernier était censé récupérer la drogue sur le chemin du conteneur. En effet, la cargaison, en provenance d’Amérique latine, avait transité par le port d’Anvers, en Belgique.

Selon une source proche de l’enquête, les narcotrafiquants ont utilisé la technique du « rip off ». Au départ d’un chargement, les trafiquants, avec la complicité de douaniers ou de dockers corrompus, brisent les plombs qui scellent les conteneurs. Ensuite, ils chargent la drogue et referment le tout. Enfin, des complices sont censés récupérer la livraison à l’arrivée.

Manifestement il y a eu un loupé.

A déclaré un policier.

 

 

Publié le samedi 17 mars 2018 à 11:36, modifications samedi 17 mars 2018 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct