Faits divers

Une femme battue tue son mari à coups de fusil, le tribunal fait preuve de clémence

Benradette Dimet qui a tué son mari à coups de fusil a échappé à la prison. Elle a écopé d’une peine de cinq ans avec sursis. La pauvre femme était battue depuis des dizaines d’années.

Il semblerait que la grâce partielle accordée à Jacqueline Sauvage par le président de la République ait fait bouger les lignes. Jeudi 4 février, Bernadette Dimet a écopé de cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari à coups de fusil après des années de violences conjugales. Bernard Bert, la victime, est décédé à 62 ans, le 2 janvier 2012 dans une clairière de Parmilieu en Isère.

A 60 ans donc, Bernadette échappe à la prison à vie en étant condamnée pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

L’histoire de Bernadette est bouleversante. Mariée à 16 ans, mère de deux fils, elle a raconté, la gorge nouée, comment son mari la traitait de :

bonne à rien, une merde.

Il lui a fait endurer les pires souffrances. Il la tirait par les cheveux pour lui imposer des rapports sexuels, la menaçait avec un fusil et avait essayé de l’écraser alors qu’elle se rendait à son travail en scooter.

Mais l’horreur ne s’arrête pas là car Bernard Bert avait aussi violé une soeur de Bernadette. Il avait aussi tenté d’en violer une autre, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Bernard a mis enceinte la soeur de Bernadette pendant ce viol. L’enfant a été caché aux yeux du monde et était le lourd secret de la famille Dimet.

Durant ce procès laborieux qui s’est tenu à Grenoble, Bernadette était épaulée par ses quatre soeurs qui ont été soulagées à l’annonce du verdict. Deux d’entres elles ont tenu à remercier le tribunal pour sa clémence. Bernadette est rentrée chez elle avec deux de ses soeurs. Espérons qu’elle puisse se remettre à vivre après les années d’horreur qu’elle a connues.

Publié le dimanche 7 février 2016 à 13:45, modifications dimanche 7 février 2016 à 14:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !