Faits divers

Un obus en état de marche a été découvert sous le sable près de Saint-Malo

L’obus a été désamorcé avec succès après avoir été trouvé par un promeneur muni d’un détecteur de métaux.

L’obus a été découvert sur une plage de Saint-Lunaire, à côté de Saint-Malo, ce dimanche 29 avril 2018. La brigade de démineurs de Brest a pris en charge la situation avec succès.

Un engin encore fonctionnel

C’est un prospecteur de métaux qui a détecté l’obus avec son appareil, en se promenant sur la grande plage de Saint-Lunaire. Celui-ci s’est très vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un objet en métal habituel et a immédiatement prévenu les gendarmes, vers 15 h ce dimanche 29 avril.

Les forces de l’ordre ont alors quadrillé la zone et ont fait appel aux démineurs de la marine nationale de Brest. L’obus d’artillerie, qui mesurait 33 centimètres, était muni d’un détonateur fonctionnel.

Mais la lumière du jour était déclinante au moment de leur intervention, les démineurs ont préféré attendre le lendemain afin de neutraliser l’objet. En attendant, la zone a été quadrillée et surveillée pendant la nuit, afin d’éviter que quiconque s’approche de l’engin explosif.

Le lendemain matin, les démineurs ont déplacé l’obus à l’aide d’une machine de chantier appartenant à la municipalité. Celui-ci a été conduit dans une crique isolée, au niveau de la pointe du Nick où il a été neutralisé à 13h.

 

Publié le mardi 1 mai 2018 à 12:33, modifications mardi 1 mai 2018 à 10:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !