Faits divers

Philippines : Découverte d’une momie en pleine mer

Un marin qui n’avait pas donné signe de vie depuis 2009 a été retrouvé sur son voilier, assis près de sa radio et… momifié.

Jeudi dernier, 25 février, deux pêcheurs qui naviguaient dans la région du Surigao ont fait une découverte macabre: un corps momifié dans un voilier en pleine mer des Philippines. Grâce aux documents retrouvés sur le bateau, les autorités ont découvert qu’il s’agissait de Manfred Fritz Bajorat, un plaisancier allemand de 59 ans, disparu depuis 2009. Il avait choisi de faire un tour du Monde suite à une douloureuse séparation.

Le navire était à la dérive avec l’un des mâts brisés. Le corps était assis près de la radio avec les bras et la tête appuyés sur le bureau, comme si l’homme s’était endormi. Les conditions météorologiques, les vents secs, les températures élevées et l’air salin seraient à la base du processus de momification.

Le chef adjoint de la police de la ville de Barabuan, aux Philippines, a déclaré que l’enquête suit son cours, mais que les causes de la mort de Manfred Fritz Bajorat semblent être naturelles puisqu’il n’y a aucune preuve de crime. Aucune trace d’une seconde présence sur le navire n’a été découverte. Les autorités ont trouvé des photos de famille, des vêtements et des boîtes de conserve éparpillés sur le sol.

Pour le moment, il est difficile de terminer la date du décès du marin.

Bajorat avait disparu depuis 2009. Un de ses amis a déclaré au journal allemand Bild :

C’était un marin expérimenté. Je ne pense pas qu’il ait pris le risque d’aller naviguer en pleine tempête. Je crois aussi que le mât s’est brisé après sa mort.

Publié le mardi 1 mars 2016 à 14:38, modifications mardi 1 mars 2016 à 13:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !