Faits divers

Nordahl Lelandais : les familles des disparus de Tamié en colère

Les familles des deux hommes disparus reprochent “la mauvaise volonté de la justice.

STORY - Episode 6/7

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

“J’attends au moins qu’on enquête”

Jean-Christophe Morin, 22 ans, disparu en 2011. Hamed Hamadou, 45 ans, disparu en 2012. Les deux ont été vus pour la dernière fois au même endroit. A la sortie d’un festival de musique électronique au Fort de Tamié, en Savoie. Un endroit où Nordahl Lelandais avait ses habitudes. Début mars, les familles ont déposé une plainte. Ils se sont constitués partie civile pour “enlèvement et séquestration”. Mais, rien n’a été lancé. La juge d’instruction aurait demandé aux familles de “justifier la pertinence de leur plainte” et de déposer une caution selon nos collègues du Parisien.

Une situation inacceptable pour les familles. Ainsi, Daniel Morin, le père de Jean-Christophe interroge. Alors que les smartphones du disparu sont à la disposition des forces de l’ordre depuis le 11 janvier, personne n’est venus les chercher.

Il faut payer pour avoir droit à la justice qui a été défaillante de bout en bout dans nos dossiers ? C’est aberrant ! Cela fait sept ans que j’attends une véritable enquête. Des années à attendre sans réponse […] Je vais les payer, les cautions, mais j’attends au moins qu’on enquête. Que l’on nous dise au moins s’il y a un lien entre ces affaires et avec cet homme.

Même topo du côté de l’autre famille des disparus de Tamié. On explique même que personne ne serait jamais venu les voir. Farida, la sœur d’Hamed explique ainsi :

Depuis 2012, personne n’est jamais venu nous voir, moi ou mes frères. Nous sommes allés à la gendarmerie d’Albertville mais personne n’a voulu nous recevoir.

Du côté du parquet, on indique qu’aucune preuve de l’implication de Nordahl Lelandais n’a été démontrée à ce jour. L’association Assistance et recherche de personnes disparues a recensé 27 affaires de disparition et 8 morts inexpliquées qui demanderaient des vérifications sur un lien potentiel avec Nordahl Lelandais.

Publié le lundi 7 mai 2018 à 7:05, modifications dimanche 6 mai 2018 à 22:21

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !