Faits divers

Nevers : Cyra, le berger allemand qui a tué sa maîtresse ne sera pas abattu

Cyra, le berger allemand mâle qui avait attaqué et tué sa maîtresse à Nevers fin juin, ne sera pas euthanasié. Bénéficiant d’une évaluation comportementale excellente le chien est sauvé !

STORY - Episode 2/2

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédent

On a tous été choqués par ce terrible fait divers fin juin dernier. Liliane retrouvée gisant morte, par son mari Roger, sur son canapé avec ses 2 chiens autour ! Blessée mortellement au pli inguinal par les animaux, la maîtresse s’était vidée de son sang. Rappelons que la femelle rottweiler Bebel et le berger allemand Cyra avaient été adoptés tout deux en début d’année par le couple.

A l’issue de cette terrible affaire, les deux canidés avaient été envoyés à la fourrière en attendant d’en savoir plus grâce à l’autopsie de la victime.

Cyra serait responsable du décès.

En effet, du sang et des bouts de vêtements déchiquetés auraient été retrouvés dans le vomi de Cyra. Oui mais voilà, il a été prouvé depuis que les deux chiens souffraient de maltraitance animale, car régulièrement battus et affamés ! C’est Roger, le mari de Liliane qui l’a avoué aux enquêteurs lors de son interrogatoire. Apparemment, ils étaient souvent tabassés par la victime alcoolisée.

Cyra, un chien sociable !

De plus, une récente évaluation comportementale de Cyra, faite par un vétérinaire spécialisé de Fontainebleau, montrerait que l’animal présente une excellente attitude ! Cyra n’est pas dangereux, il est même sociable et plein de vie. Aujourd’hui, Cyra est au refuge animalier de Thiernay, dont la présidente Amélia Tarzy, a déclaré :

Cyra a eu la meilleure évaluation qui soit, à savoir excellente. Maintenant, on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé ce vendredi 30 juin dans l’appartement neversois… On voit bien que Cyra est affamé. Il se jette sur la nourriture…

C’est sur cette étude que se sont appuyés la mairie de la ville de Nevers en accord avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, pour prendre un arrêté municipal pour ne pas euthanasier le berger mordeur.

Cyra est sain et sauf (et Bebel aussi !)

Une étude en faveur de l’animal, un comportement ignoble de la maîtresse, sans oublier une pétition en ligne avec plus de 86 000 signatures… Tout cela a fait qu’aujourd’hui Cyra est sauvé d’une mort qui était pourtant certaine ! A noter que Bebel, elle aussi, échappe à l’euthanasie… Ça aura été plus difficile pour elle, car âgée de seulement 8 mois, elle est extrêmement peureuse.

Maintenant, les deux chiens n’ont plus qu’à trouver un foyer où ils pourront couler des jours heureux entourés de nouveaux maîtres aimants ! Facile à dire… Néanmoins, on leur souhaite le meilleur.

Publié le jeudi 20 juillet 2017 à 18:24, modifications jeudi 20 juillet 2017 à 18:16

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédent

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !