Faits divers

Népal : Ce petit garçon est en train de se transformer en roche

Ramesh Darji voit peu à peu son corps se transformer en pierre.

C’est un sort auquel personne ne devrait être confronté. Encore moins un enfant. Mais, Ramesh Darji est pourtant dans cette situation. Peu à peu, son corps se transforme en roche.

Sa peau se détériore

C’est une maladie presque unique en son genre. Il en existe des dizaines de variantes, chacune touchant très peu de personne. Ramesh Darji souffre d’ichtyose congénitale. Né sans aucun problème, il a commencé à souffrir au bout de deux semaines. Sa peau pèle, brûle et des croûtes apparaissent. Les médecins sont alors incapables d’émettre un diagnostic. Avec les années, sa situation empire. Finalement, les médecins découvrent le nom de son mal. Cette maladie provoque un assèchement de la peau. Conséquence ? Des écailles apparaissent, lui donnant l’aspect de la roche.

Hors de prix, les traitements pour améliorer la vie de cette famille népalaise ne sont longtemps qu’un rêve. L’apparence de Ramesh se dégrade et ses parents ne peuvent qu’observer impuissants. Mais, un journaliste du Katmandou Post va faire changer les choses grâce à une vidéo. Internautes et stars se mobilisent pour l’aider. Si sa maladie est incurable, il devrait tout de même pouvoir avoir une meilleure qualité de vie et souffrir beaucoup moins.

En France, environ 860 personnes sont touchées par l’icthyose, d’une forme ou d’une autre, selon une étude réalisée en 2012.

Publié le vendredi 23 mars 2018 à 16:32, modifications vendredi 23 mars 2018 à 12:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct