Faits divers

Etats-Unis : Un braqueur de banques récidive au même endroit juste après sa libération

Ce braqueur américains semblait avoir une dent contre une banque en particulier. Un comportement surprenant.

Il risque 20 ans de prison

C’est particulièrement surprenant. On peut imaginer qu’un délinquant qui sort de prison ne recommence pas le lendemain même. Bien sûr, la récidive est une réalité statistique, mais il y a tout de même des limites. Ce braqueur de banques américain a sans doute rompu tous les records. Il a cambriolé une banque le lendemain de sa sortie de prison. Mais pas n’importe laquelle. Celle qui avait conduit à son arrestation la première fois.

“Le criminel revient toujours sur les lieux du crime”. L’adage nous a désormais été engrainé par les séries télévisées. Mais, pas quand on sait déjà qui il est… En 2016, Markiko Sonnie Lewis est attrapé après avoir cambriolé une banque dans l’Ohio aux Etats-Unis. Il passe deux ans en prison puis est libéré sur parole le 11 avril dernier. Le lendemain, même il a replongé. Il est désormais accusé d’avoir commis un nouveau braquage au même endroit que deux ans plus tôt. Seule différence, l’accusation est cette fois au niveau fédéral. Il est inculpé d’avoir volé un agent à un guichet “par la force, la violence et l’intimidation”. S’il est reconnu coupable, alors il pourrait être condamné jusqu’à 20 ans de prison.

Un vol aux motivations étranges

Mais, de façon surprenante, il n’aurait volé qu’un peu plus de 1.000 dollars durant ce second braquage. L’homme qui avait une mise à l’épreuve de trois ans n’a donc pas vraiment fait le braquage du siècle. Peut-être voulait-il retourner en prison ? Début février, c’est ce qui s’était passé à Lyon. Un homme avait réalisé un braquage avec une arme en plastique pour pouvoir retourner en prison. Au Japon, il s’agit même d’un phénomène récurrent. La majorité du temps, il s’agit de personnes âgées qui réalisent des vols afin de pouvoir retourner en prison. Le procès permettra d’y voir plus clair pour cette affaire aux Etats-Unis.

Publié le vendredi 4 mai 2018 à 16:16, modifications vendredi 4 mai 2018 à 13:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !