Faits divers

Enquête à Rouen après une Fake News sur un attentat au centre commercial des Docks 76

La ville de Rouen a été plongée dans une terrible vague de panique dans la soirée de samedi. Une fausse information publiée sur Internet, une fake news, s’est propagée sur les réseaux sociaux. D’après cette plaisanterie de très mauvais goût, un attentat aurait été commis dans un centre commercial.

Selon des informations de France 3 Normandie, la ville de Rouen a connu une véritable nuit de frayeur dans la soirée de samedi. La rédaction aurait reçu plusieurs appels d’habitants de l’agglomération de Rouen. Très inquiets, ils demandaient aux journalistes ce qui se passait au centre commercial des Docks 76. Ce mall est situé sur la rive droite de Rouen, sur les quais de Seine.

Les habitants de Rouen et de ses environs pris de panique

La station locale de France 3 a indiqué qu’ils n’avaient pas été les seuls à être contactés par des riverains très inquiets.

Même chose au standard de Police-Secours [le 17], où dès 23h, plus de 100 appels ont été reçus. Appels également au cinéma du centre commercial des Docks. A chaque fois la même question : est-il vrai qu’il y a eu un attentat à Rouen ? Il ne s’est rien passé hier soir au Docks 76 de Rouen. Rien à part la publication d’une fausse nouvelle sur un site Internet se présentant comme un site de divertissement, même si le mot « actualités » figure dans son URL.

Une fausse information qui se répand comme une traînée de poudre

Cette fake news terrifiante a été publiée sur une page Internet ayant des allures d’un site d’information. Cette histoire inventée et mensongère a ensuite été relayée et propagée sur les réseaux sociaux. Plus de 45 000 messages sur cette fausse information auraient été recensés en quelques heures selon des informations de France Info. Le site concerné stipule pourtant que le contenu de ses articles est bel et bien fictif. La rédaction de France Info a cité le descriptif du site Internet qui a diffusé cette fake news 

Ceci est un site de divertissement, des news sont créées par les utilisateurs. Ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives. [Elles] ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d’information !

Une enquête a été ouverte après la propagation de la Fake News sur un attentat aux Docks 76 de Rouen

Contactée par la rédaction de France 3 Normandie, la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76), a précisé qu’une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette très mauvaise blague.

Publié le lundi 17 juillet 2017 à 16:36, modifications lundi 17 juillet 2017 à 15:14

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vu sur le web

Vers le top