Faits divers

Affaire Maëlys : De drôles de théories émergent sur Internet

L’affaire Maëlys continue à passionner les foules. Un peu trop même ! Car les internautes ont parfois tendance à émettre des théories assez mystérieuses… Faisons le point !

STORY - Episode 11/21

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Affaire Maëlys

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

La disparition de la petite Maëlys, âgée de 9 ans, il y a bientôt un mois, passionne les Français, et notamment les internautes. Ces derniers ont même constitué une communauté très active, notamment sur Facebook, pour tenter de faire avancer l’enquête. Pour l’instant, personne ne sait où se trouve l’enfant, mais les internautes restent optimistes et continuent à se mobiliser au travers de différents groupes qui ont été créés.

Aujourd’hui le monde du Web se mobilise depuis la disparition de Maëlys. En effet, une cagnotte en ligne a été crée afin d’aider les parents de la petite fille. Malheureusement, à ce jour, la fillette n’a toujours pas été retrouvée. Si certains internautes font tout pour retrouver la fillette, d’autres émettent de drôles de théories.

Une communauté de passionnés de l’affaire Maëlys

Rapidement sur Facebook, un communauté s’est constituée suite à la disparition de Maëlys. On y retrouve surtout des mères de famille mais aussi des retraités, des habitants de Pont-de-Beauvoisin… des personnes véritablement sensibles à la disparition de la petite fille.

Sur le réseau social on trouve notamment des médiums qui cherchent à localiser l’enfant grâce à un pendule, ou à leurs dons de clairvoyance. En soit, la fascination est collective, et c’est comme un immense jeu de piste auquel chaque membre de cette communauté virtuelle veut participer.

Un événement fédérateur sur Facebook

Cette mobilisation virtuelle a réellement débuté avec la création d’un événement sur Facebook. C’est une iséroise qui a eu cette idée, et qui a réussi à réunir 1700 internautes. Ces derniers se sont mobilisés pour tenter d’aider les enquêteurs. La jeune femme à l’origine de cet événement est particulièrement fière de la diversité des profils. Surtout que tous étaient réunis dans le même but : aider à retrouver la petite Maëlys.

À ce jour, rien n’a malheureusement pu conduire à l’enfant, mais les efforts ne s’amenuisent pas. Les internautes parlent d’un immense jeu de piste. Le moindre indice est discuté, relayé, partagé…La bonne entente et la volonté d’avancer ensemble, avec le but commun de retrouver l’enfant, anime cette communauté.

Des théories surnaturelles

Dans certains groupes, notamment sur Facebook, il est tout à fait autorisé d’émettre des théories surnaturelles. Ainsi, les commentaires mystiques pullulent. On peut par exemple trouver un voyant qui propose ses services, rémunérés bien entendu. L’homme affirme que les forces de l’ordre font une erreur, et que le suspect arrêté n’a rien à voir avec la disparition de Maëlys. Un autre propose d’explorer le passé de Nordahl L. On peut également lire un témoignage selon lequel la fillette est en train de crier et de demander de l’aide pour sortir de là… Un autre internaute trouve qu’il y a une ressemblance entre le physique de la fillette et le principal suspect. Enfin, certains semblent parier sur un trafic d’enfants.

Ces théories ne sont pas uniquement valables sur Facebook puisque le parquet de Grenoble affirme lui aussi recevoir chaque jour des lettres de médiums.

La famille fait attention

La famille de Maëlys est très touchée de voir que les français se mobilisent pour tenter de les aider à localiser leur enfant. Un proche a affirme tout de même que les parents de la petite fille restent vigilants face à ces théories parfois très particulières.

Malheureusement, malgré l’ampleur des recherches et les différentes théories émises sur Internet, le mystère n’est toujours pas percé pour l’instant. En effet, la petite fille n’a plus donné aucun signe de vie depuis plus de trois semaines maintenant.

Publié le jeudi 21 septembre 2017 à 11:31, modifications jeudi 21 septembre 2017 à 10:58

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vidéos relatives

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top