Faits divers

Paris : Arrêté avec 800 grammes de diamants dans son caleçon

Diamants Paris

Un homme qui s’apprêtait à prendre le train à Paris a été interpellé avec une petite fortune cachée dans son caleçon : 800 grammes de diamants bruts.

Près de 300 000 euros en diamants

Fin décembre, un homme qui s’apprêtait à prendre le train à la gare du Nord à Paris a été interpellé  avec 800 grammes de diamants bruts. Selon la douane française, le voyageur les transportait dans des paquets dissimulés dans son caleçon. Le lot a été expertisé à près de 300 000 euros, rapporte L’essentiel avec AFP.

Il ne possédait aucun justificatif

Le convoyeur, en provenance de la République démocratique du Congo, se rendait à Bruxelles. Il n’a cependant pas pu présenter le moindre justificatif d’achat ou de provenance des diamants. La douane a saisi les pierres précieuses et a estimé qu’il s’agissait d’une prise « exceptionnelle ».

Financer des guerres civiles ?

La douane a rappelé que l’importation de diamants dans l’Union européenne est très réglementée. En effet, depuis la mise en application du processus de Kimberley, adopté en 2003, le commerce des diamants a besoin de la présentation d’un certificat attestant de la légalité et de la provenance des pierres.

Ce système de certification vise à arrêter le commerce de «diamants de sang» ou «blood diamonds», issus d’Afrique. Ils sont vendus clandestinement afin de financer des guerres civiles.

Selon les forces de l’ordre, l’individu a été laissé libre, après interrogatoire, rapporte BFMTV.

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 9:51, modifications vendredi 20 janvier 2017 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !