Faits divers

Bordeaux : Deux pompiers blessés après l’explosion de camions citernes

Des détonations ont été entendues dans un hangar de la zone industrielle de Bassens (au Nord de Bordeaux).

Deux déflagrations successives ont réveillé les habitants de Bassens, commune de la Gironde jouxtant Bordeaux, ce dimanche 3 avril au petit matin.

bassens carte

Les explosions suivies d’un gigantesque incendie se sont produites dans un hangar de l’entreprise CD Trans, spécialisée dans le transport d’hydrocarbures, de gaz liquéfié et de bouteilles de gaz.

Les faits se sont produits dans une entreprise où il y a un stockage de bonbonnes de gaz, le feu est parti d’un camion qui a fini par exploser, ce qui a engendré des réactions en chaîne.

A déclaré Jean-Paul Turon, le maire de Bassens.

En effet, la première explosion a projeté des débris métalliques jusqu’à l’extérieur de la société, certains se sont même retrouvés dans les jardins d’habitations, sans faire de blessés.

Puis, cinq à dix camions citernes (100 camions étaient garés sur ce parking extérieur) ont pris feu à leurs tours, entraînant une seconde explosion.

Le site est classé Seveso (site industriel présentant des risques d’accidents majeurs) seuil bas, mais le risque de pollution semble écarté ; entre autre parce que l’eau utilisée pour éteindre le feu a été récupérée par les pompiers.

Il n’y pas de risque chimique, on est sur un feu qui est arrêté depuis ce matin. Il n’y a pas de risque de pollution.

A précisé la préfecture de la Gironde qui annonce aussi que deux pompiers ont été légèrement blessés

L’origine de l’incendie, accidentelle ou volontaire, reste inconnue. L’enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique. En parallèle, une enquête administrative de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement a également été lancée.

Publié le lundi 4 avril 2016 à 8:58, modifications lundi 4 avril 2016 à 8:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !