Faits divers

Le chef Thierry Lassala, disparu depuis six jours, a été retrouvé mort en montagne

Le chef béarnais Thierry Lassala a été retrouvé mort. Il était parti à la chasse à la bécasse, en solitaire avec son chien, dans la montagne.

Porté disparu depuis le lundi 24 octobre, le chef restaurateur réputé en Béarn, Thierry Lassala, est décédé dans un accident de montagne dans les Pyrénées Atlantique, au pic du Mail d’Arrouy, à 1 251 mètres d’altitude, au-dessus d’Oloron-Sainte-Marie.

Comme tous les lundis, le chef est parti à la chasse à la bécasse avec son chien. Les dernières nouvelles qu’avaient eu ses proches était un appel téléphonique à l’un de ses deux fils à 15h30. Sa femme avait enfin donné l’alerte ne le voyant pas revenir. Depuis, malgré les moyens engagés chaque jour par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne, les pompiers et, dans un élan de solidarité, plus d’une centaine de bénévoles, le disparu n’avait pas été retrouvé.

Jusqu’à samedi 29 octobre en fin d’après-midi, où son corps a enfin été retrouvé par des chasseurs. Appelés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès.

Agé de 53 ans, Thierry Lassala, avait fait ses débuts de cuisinier chez le célèbre chef Michel Guérard (triplement étoilés au Michelin pour son restaurant à Eugénie-Les-Bains, dans les Landes) et chez Firmin Arrambide (situé à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques). Dans les années 1990, il avait repris le restaurant familial, Au bon coin, à Lurbe-Saint-Christau, près d’Oloron-Sainte-Marie, point de départ de randonnée vers le pic du Mail d’Arrouy.

En 2010, il s’était installé à Pau, à quelques pas du château pour ouvrir Ze Bistrot, une adresse renommée de la ville et récompensée d’une toque au guide Gault et Millau.

Le procureur de la République de Pau a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, qui a pu résulter d’une chute ou d’un malaise.

Publié le lundi 31 octobre 2016 à 11:46, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !