Faits divers

Argenteuil : Un ado invente une agression inspirée de “l’affaire Théo”

argenteuil affaire théo

Un adolescent, inspiré par l'”affaire Théo”, a été mis en examen après avoir accusé à tort trois policiers de l’avoir passé à tabac.

STORY - Episode 5/8

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Affaire Théo

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Lundi 20 février, un adolescent de 14 ans a été mis en garde à vue à Argenteuil dans le Val-d’Oise, pour avoir inventé une agression par des policiers, a appris France Info de source judiciaire, confirmant une information de LCI.

Battu par trois policiers lors d’un contrôle d’identité

Vendredi soir, l’adolescent, accompagné de sa mère, avait déclaré avoir été battu par trois policiers en civil lors d’un contrôle d’identité. Il avait alors décrit précisément les trois agents. Les signalements correspondaient exactement à ceux de membres de la BAC qui patrouillaient dans la ville ce jour-là.

Incapable de reconnaître ses agresseurs

Selon Orange avec l’AFP, le jeune avait soutenu ses accusations en présentant un certificat médical. Il faisait état d’un hématome à l’œil droit et d’ecchymoses sur les jambes et le dos. Cependant, des incohérences dans ses propos ont fait douter les enquêteurs. Il était incapable de reconnaître ses agresseurs.

Une simple bagarre avec un autre jeune

Dimanche, convoqué pour une nouvelle audition, il est finalement revenu sur ses déclarations. Il a alors expliqué avoir voulu utiliser l’émotion actuelle pour punir les policiers. Il voulait également camoufler auprès de ses parents qu’il s’était retrouvé dans une bagarre avec un jeune de sa cité.

Inspiré de l’affaire Théo

Selon sa mère, l’adolescent a imaginé les violences policières voulant s’inspirer de l’affaire Théo. Présenté à un juge pour enfants à l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen pour dénonciation calomnieuse et placé sous liberté préjudicielle.

Publié le mardi 21 février 2017 à 9:13, modifications mardi 30 janvier 2018 à 17:53

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct