Faits divers

Affrontements violents dans la fan zone de Paris

La finale de l’Euro a provoqué de nombreux affrontements entre forces de l’ordre et supporters aux abords de la fan zone de Paris.

Dimanche 10 juillet, la France affrontait le Portugal en finale de l’Euro. Un match particulièrement attendu par de nombreux supporters parisiens. Cependant, des incidents ont éclaté aux abords de la fan zone de Paris. Dans la capitale, plus de 90 000 personnes étaient déjà dans la fan zone en moins de trois heures. Affichant complet, elle avait dû fermer les accès avant 19h00. Une annonce bouleversante qui a provoqué des larmes et des cris de supporters indignés.

La préfecture de Police avait invité les gens à ne pas rejoindre la fan zone déjà complète. Mais, certains s’y sont rendus et ont tenté d’entrer en renversant les barrières de sécurité. La police les a repoussé en faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Les supporters énervés lançaient des bouteilles, mettaient le feu à des détritus et des scooters. Pourtant, un porte-parole des pompiers de Paris indiquait en cours de match ne pas avoir été informé de ces incidents.

La préfecture de Police avait annoncé sur Twitter, que “quelques voitures ont été prises à partie”. Elle conseillait aux automobilistes d’éviter la circulation entre le Champs de Mars et les Champs-Elysees. La circulation était interdite entre Concorde et Place de l’étoile à partir de 22h. Les commerçants étaient invités à fermer leur vitrine dès 21h. Au total, ce sont 3 400 policiers et gendarmes qui ont été déployés pour la finale de l’Euro.

Une cinquantaine de personnes ont été interpellés pour outrages, dégradations et vente interdite à la sauvette. Ce lundi 11 juillet, la societe d’exploitation de la Tour Eiffel annoncé qu’elle est fermé au public dû aux nombreux incidents entre supporters et forces de l’ordre.

Par ailleurs, à Lyon, 9 personnes ont été interpellés dans la nuit du match pour outrages, violences, détention d’artifices ou encore entraves à l’intervention des secours.

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 13:35, modifications lundi 11 juillet 2016 à 13:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !