Faits divers

Affaire Maëlys : Le suspect a été mis en examen pour meurtre

Malgré tous les éléments qui pèsent contre Nordahl Lelandais dans le cadre de la disparition de Maëlys il y a maintenant trois mois, l’homme continue à nier et à clamer son innocence. Interrogé ce 30 novembre par les forces de l’ordre, le principal suspect a finalement été mis en examen pour meurtre.

STORY - Episode 30/86

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Affaire Maëlys

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Nordahl Lelandais était interrogé hier, jeudi 30 novembre, par les enquêteurs dans le cadre de la disparition de la petite Maëlys. La fillette, âgée de 9 ans, n’a plus donné signe de vie depuis maintenant trois mois. Elle assistait à un mariage, à Pont-de-Beauvoisin en Isère, quand elle a disparu. Le principal suspect est un homme âgé de 34 ans, ancien militaire. Et tout semble l’accuser…

Des images troublantes

En effet, on a appris il y a quelques jours qu’une caméra de surveillance avait filmé une voiture semblable à la sienne, le soir de la disparition de la petite fille. Sur les images, on découvre une silhouette de petite taille, vêtue d’une robe blanche, exactement comme Maëlys.

L’homme est en détention provisoire depuis le début du mois de septembre. Ce 30 novembre, alors que l’enfant n’a toujours pas été retrouvée, il a été de nouveau entendu. Il a continué à nier les faits. Le Procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, est sorti du silence et a donné une conférence de presse. Il a annoncé que Nordahl Lelandais avait été mis en examen pour meurtre précédé d’un autre crime, au terme de son audition.

Une nouvelle mise en examen

Jusqu’à présent, il était mis en examen pour enlèvement et séquestration. L’ancien militaire est donc maintenant mis en examen pour meurtre. Ce sont les images capturées par la caméra de surveillance qui ont décidé les juges à prendre cette décision. En effet, il semble que le déroulé de la soirée se précise enfin. L’heure de la disparition de l’enfant est maintenant officiellement fixée à 2h45 du matin.

A 2h46, Nordahl Lelandais a activé le mode avion de son téléphone, avant d’être filmé par les caméras de surveillance de Pont-de-Beauvoisin. Puis, il est ensuite à nouveau filmé en sens inverse, à 3h24 du matin. Il quitte le mariage à 3h57, est à nouveau filmé à Pont-de-Beauvoisin, puis réactive le mode avion de son téléphone. L’étau se resserre autour de l’homme, mais pour l’instant, il refuse de dire quoique ce soit concernant la petite Maëlys.

Un vice de forme…

En outre, le vice de forme lors de la première garde-à-vue de Nordahl Lelandais n’aide pas les enquêteurs. En effet, quatre jours après la disparition de la fillette, l’homme a été entendu. Mais les auditions n’ont pas été filmées alors que la procédure est obligatoire en matière criminelle. La cour d’Appel a donc annulé les déclarations.

Le Procureur de la République, au cours de la conférence de presse, a rappelé qu’il n’était pas certain à ce stade de l’enquête de retrouver un jour la petite fille. Il a également déclaré qu’il était probable que l’enfant ait été enlevée à 2h47, puis a ajouté :

Le dossier est loin d’être terminé, nous devons encore examiner tout ce qui peut être examiné.

Les parents de Maëlys ne se sont pas exprimés. Mais leur avocat a parlé pour eux après l’intervention du Procureur de la République, rappelant la frustration, la tristesse et la colère des parents de la fillette :

Il faut bien comprendre que pour les parents de Maëlys, l’enjeu de la culpabilité, finalement est un enjeu qui est secondaire. L’enjeu principal pour mes clients est de savoir ce qu’il est advenu de leur fille. Et ça ils ne le savent pas.

Trois mois après la disparition de Maëlys, l’enquête avance doucement. On connaît maintenant le déroulé de la soirée. Mais l’enfant reste toujours introuvable à ce jour.

Publié le vendredi 1 décembre 2017 à 9:55, modifications vendredi 1 décembre 2017 à 9:55

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire