Faits divers

Affaire Maëlys : Les parents sortent du silence et lancent un appel à l’aide

Pour la première fois depuis la disparition de Maëlys dans la nuit du 26 au 27 juin 2017, les parents de l’enfant ont décidé de sortir du silence au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée il y a quelques minutes à Lyon.

STORY - Episode 19/87

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)
Tout lire : Affaire Maëlys

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

L’attente est interminable pour les parents de la fillette. Extrêmement discrets depuis la disparition de Maëlys, ils ont décidé de sortir du silence plus d’un mois après le début de l’affaire. Accompagnés de leur avocat, ils se sont montrés pour la première fois devant les journalistes.

Compte tenu de la difficulté de la situation, l’avocat a prévenu que les parents allaient s’exprimer très rapidement, et qu’ils ne répondraient pas aux questions des journalistes. Il a également expliqué que les proches avaient choisi de rester silencieux pour préserver leur vie privée. Mais maintenant, ils en appellent à la vérité, et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de s’exprimer. Compte tenu de la spécificité de cette affaire, les parents de Maëlys se sont exprimés publiquement en quelques mots, en lisant un texte qui avait été préparé.

Un père ému

Le père de l’enfant, Joachim de Araujo, a pris la parole, très ému. Il a tenu à remercier les journalistes présents, et a ensuite lu un texte qui traduit leur situation. Il a tout d’abord tenu à expliquer pourquoi ils n’ont pas communiqué dans les médias suite à la disparition de leur fille. Ils ont souhaité préserver leur vie privée, celle de leur fille aînée et de leurs proches. Ils voulaient également respecter le travail des enquêteurs et des juges.

Puis, ils ont remercié chaleureusement tous ceux qui participent à la manifestation de la vérité. Les battues, les recherches et les témoignages les ont beaucoup touchés. Les messages de soutien de leur famille et d’anonymes partout en France les aident à traverser cette terrible épreuve. Ils remercient également les enquêteurs et tous ceux qui participent aux investigations.

Ils ont également souhaité dénoncer l’incendie de la gendarmerie de Grenoble la semaine dernière qui a failli détruire des preuves importantes dans l’affaire. Ils remercient bien évidemment leur avocat. Et remercient publiquement les autorités et la justice. En espérance bien entendu que l’affaire soit résolue au plus vite.

Une mère en détresse

Puis vient le tour de la mère. La maman sort du silence et demande à tous ceux qui le peuvent de les aider. Elle parle du suspect actuellement en détention provisoire, et lui demande de dire ce qu’il s’est passé. Elle veut connaître la vérité. Au vu des dernières révélations et de son attitude étrange, elle demande de dire ce qu’il sait. Selon Jennifer de Araujo, son comportement ne convainc personne. Il ne semble pas avoir envie de participer à l’enquête. Il laisse à penser qu’il pourrait détenir des informations importantes. La mère lance un appel à cet homme, et espère qu’il entendra son appel à l’aide pour qu’on retrouve leur fille. L’attente est insupportable.

Elle rappelle également que Maëlys ne connaissait pas cet individu. Et demande à tous ceux qui lancent des rumeurs sur sa famille de tout arrêter, car cette épreuve est déjà trop difficile à supporter. Enfin, la maman de Maëlys a parlé de sa fille :

Nous nous battons pour retrouver notre fille qui va avoir 9 ans le 5 novembre. Elle est joyeuse, sportive, et adore les animaux. […] Elle est généreuse, elle aime aider les autres et est toujours prête à faire la fête. Elle nous manque terriblement. Nous pensons à elle chaque jour, chaque seconde. Nous espérons que cet appel sera utile et aidera l’enquête.

Une intervention extrêmement émouvante dont il faut surtout retenir l’appel au suspect car les parents veulent tout simplement savoir ce qui est arrivé à leur fille.

Publié le jeudi 28 septembre 2017 à 19:15, modifications lundi 29 janvier 2018 à 15:14

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct