Faits divers

Côtes-d’Armor : 41 animaux et deux enfants retrouvés dans un appartement insalubre

gendarmerie côtes-d'armor

Deux enfants ainsi que 41 animaux ont été découverts dans un appartement insalubre à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor.

Situation de détresse sociale et sanitaire

Deux enfants en bas âge ainsi que 41 animaux, dont 19 chats, six chiens, huit chiots et deux rats, ont été découverts dans un appartement de 80 m2 à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor.

Les gendarmes ont découvert cette situation dramatique après avoir été alertés dimanche dernier. En effet, l’association L’École des chats libres du Penthièvre avaient déposé une plainte accusant le couple de vivre avec plusieurs animaux dans des conditions de vie déplorables.

Alertés, les gendarmes ont alors démarré leur enquête qui les a menés, mardi, dans l’appartement très insalubre, où vivait le jeune couple ainsi que leurs deux enfants, âgés d’un et cinq ans, en situation de détresse sociale et sanitaire.

Les 41 animaux étaient en souffrance et maltraités, a précisé le commandant Matthieu Glavieux, chef de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc, dont les propos sont rapportés par Ouest-France.

Les enfants confiés aux services sociaux et les animaux à la SPA

Les deux parents, âgés d’une vingtaine d’années, ainsi que le propriétaire des animaux, ont été entendus le jour même. Ils devront comparaître devant le tribunal de Saint-Brieuc, après avoir reconnu leur culpabilité.

Ainsi, une première enquête a été ouverte pour sévices et actes de cruauté et maltraitance envers les animaux. Tandis qu’une seconde enquête a été ouverte pour privation de soins d’alimentation envers des mineurs de moins de 15 ans.

Les enfants ont été confiés aux services sociaux du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Quant aux 41 animaux, ils ont été pris en charge par la SPA de Rennes.

Publié le vendredi 17 février 2017 à 11:04, modifications vendredi 17 février 2017 à 9:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !