Actualité

Résultats présidentielle 2017 : le taux de participation du second tour à 65,30% à 17h

À 17 heures, les Français se sont moins mobilisés qu’au premier tour alors que les bureaux de vote ferment à 19h ou 20h.

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Le nom du prochain président de la Vème République sera connu vers 20h.

En effet, les Français de métropole votent depuis ce dimanche 7 mai dès 8h pour élire le huitième président de la Ve République. Ils étaient invités à se rendre dans l’un des 66 000 bureaux qui accueillent les électeurs jusqu’à 20 h.

Or, 65,30% des électeurs s’étaient déplacés aux urnes à 17 heures.

Au terme d’une campagne inédite et électrique, le taux de participation est un élément majeur de ce scrutin.

Un participation en baisse

Pourtant, le taux de participation est en nette baisse par rapport au premier tour à 17 heures. Ce dernier étaient 69,42 % à la même heure quinze jours plus tôt.

Le taux de participation est en baisse. De près de quatre points par rapport au premier tour (69,42%).

A également annoncé le ministère de l’Intérieur.

Or, un des enjeux de cette élection cruciale, nichée au cœur d’un week-end de trois jours, sera la participation, peut-être moins importante qu’au 1er tour (78,69 %).

Une situation rare dans l’histoire de la Ve République. En effet, traditionnellement les Français se déplacent davantage au second tour de la présidentielle qu’au premier.

Pour rappel, lors du second tour de la présidentielle de 2012, le taux de participation en métropole à la même heure était de 71,96%.

Selon les premières estimations de différents instituts de sondage, le taux d’abstention devrait atteindre sur la journée entre 25% et 27%.

En outre, si l’abstention existe toujours au second tour d’un scrutin présidentiel, celle-ci risque d’être particulièrement marquée ce dimanche.

La faute à l’effritement du front républicain et à la défiance qu’inspirent les deux finalistes chez plusieurs catégories d’électeurs.

Au dessus de nous, Thomas Pesquet, a également appelé au vote ce dimanche assurant de son côté avoir fait sa procuration.

Publié le dimanche 7 mai 2017 à 18:18, modifications dimanche 7 mai 2017 à 18:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !