Actualité

Les deux Marocains expulsés préparaient des attentats à Metz

Selon la presse marocaine, les deux Marocains radicalisés et expulsés la semaine dernière vers le Maroc s’apprêtaient à attaquer des lieux publics à Metz.

La France a évité un nouveau bain de sang. En effet, le 26 août dernier, le ministère de l’Intérieur a expulsé deux ressortissants marocains qui habitaient à Metz. Selon un communiqué de Bernard Cazeneuve, ces deux individus radicalisés représentaient une grave menace à l’ordre public.

À leur arrivée dans leur pays d’origine, le ministère de l’Intérieur marocain a découvert qu’ils préparaient des attentats d’envergure sur le sol Français. Selon les informations du quotidien Assabah, les deux individus Redouane Dahbi et Ayyoub Sadki projetaient des attaques ciblées à Metz la dernière semaine des vacances.

Ainsi, ils préparaient des attaques à l’arme à feu, sur le mode opératoire des attentats de Paris (130 morts en novembre 2015), mais également avec des véhicules bélier qui auraient foncé dans la foule, comme mi-juillet à Nice (86 morts), avec pour objectif de faire le plus grand nombre de victimes.

L’EI avait promis de leur fournir les moyens nécessaires pour commettre ces attentats. Ils projetaient d’attaquer la place de la République en plein cœur de la ville. Les armes devaient servir aussi à attaquer un grand restaurant et une boîte de nuit fréquentée par des homosexuels. Les deux hommes voulaient également mettre le feu dans des immeubles abritant un grand nombre d’habitants.

Partisan d’un islam modéré et très en pointe dans la lutte contre le djihadisme, le Maroc a été épargné par les attentats ces quatre dernières années. Les autorités marocaines ont multiplié ces derniers mois les annonces sur le démembrement de cellules liées à l’EI et l’arrestation de recruteurs présumés pour le compte de ce groupe ultraradical.

Le Maroc aurait donc permis d’éviter le pire en France puisque l’extradition des deux terroristes a été faite à la demande des services marocains.

Publié le dimanche 4 septembre 2016 à 9:34, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !