Actualité

Deux journalistes français interpellés pour tentative d’extorsion de fonds au Maroc

Une affaire rare. Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi à Paris. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir fait chanter le royaume du Maroc en échange d’une forte somme d’argent pour ne pas publier un livre contenant des informations compromettantes.

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet ont été arrêtés jeudi 27 août 2015 à Paris pour tentative d’extorsion de fonds au Maroc. Ils auraient demandé 3 millions d’euros en échange de la non-publication d’un livre à charge sur la monarchie. L’ouvrage contiendrait des informations compromettantes selon une source judiciaire. Me Eric Dupond-Moretti, l’un des avocats du Maroc a déclaré sur RTL :

Il y a eu remise et acceptation d’une somme d’argent.

Eric Laurent et Catherine Graciet ont déjà écrit des ouvrages sur le Maroc. Eric Laurent a tenté de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI. Ils sont actuellement en garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage. Le 23 juillet, Eric Laurent aurait contacté le cabinet royal en indiquant qu’il préparait un livre. Le rendez-vous est pris le 11 août entre le journaliste et un avocat marocain. Durant cette rencontre, le journaliste aurait demandé la somme de 3 millions d’euros en échange de la non-publication de ce livre.

Une deuxième rencontre discrète et sous surveillance policière avec l’avocat marocain a eu lieu le 21 août. Éric Laurent aurait alors proposé de nouveau 3 millions d’euros contre son silence. Les autorités du pays ont porté plainte pour chantage et extorsion. Cette affaire incroyable risque d’avoir de nombreux rebondissements.

Publié le vendredi 28 août 2015 à 13:45, modifications vendredi 28 août 2015 à 13:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !