Actualité

Deutsche Bank : Un client reçoit par erreur 6 milliards de dollars

Deutsche Bank est au coeur d’un scandale. Et pour cause, la banque allemande a versé par erreur 6 milliards d’euros à un client ! Une question qui brûle toutes les lèvres : une procédure de contrôle a t-elle été mis en place ? Le client qui n’en demandait pas tant les a rendus.

Nouveau coup dur pour la Deutsche Bank. En juin dernier, l’un de ses employés, un employé junior de la division des opérations de change, a versé par inadvertance 6 milliards de dollars à un client, un fond spéculatif américain, pendant que son supérieur était en congés. Une information rapportée par le Financial Times. Une erreur humaine aux conséquences lourdes. Comme le rapporte le quotidien Handelsblatt :

Une erreur de frappe ça arrive. Mais d’une ampleur telle que celle qui s’est produite semble-t-il en juin à la Deutsche Bank, c’est plutôt rare.

Déjà

surveillée de près par les organes de régulation

la Deutsche Bank se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs. L’établissement financier est déjà embourbé dans plusieurs scandales financiers : manipulation des taux interbancaires (Libor et Euribor), blanchiment en Russie, transactions avec l’Iran sous embargo, opérations frauduleuses aux États-Unis avec 2,5 milliards de dollars d’amendes à la clé et la liste s’allonge encore. La banque serait impliquée dans 6 000 affaires judiciaires. Cette dernière bourde n’arrange pas la situation.

La Deutsche Bank, 1er établissement financier allemand, n’a visiblement aucune procédure de contrôle. Cette erreur sera sans conséquence financière immédiate. Le client qui a reçu les 6 milliards les a rendu. Mais le mal est fait et la réputation de la Deutsche Bank est sérieusement entachée.

Nul doute que la direction va sévir et que les sanctions vont tomber. Sur son compte twitter, la Deutsche Bank a d’ailleurs annoncé un remaniement et 23.000 des 94.000 emplois de la banque seraient sur la sellette.

Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 13:04, modifications mercredi 21 octobre 2015 à 13:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !