Actualité

Désormais votre employeur peut surveiller votre boite mail professionnelle !

Non ce n’est pas une blague, la CDEH plus précisément la Cour Européenne des Droits de l’Homme a autorisé il y a peu de temps les employeurs à surveiller la boite mail professionnelle de leurs salariés.

En effet, la CDEH vient de prendre cette décision. Dorénavant les employeurs ont l’autorisation de consulter les boites mails professionnelles de leurs salariés. Par contre, cette règle s’applique seulement si le règlement intérieur de l’entreprise interdit l’usage de la messagerie à des fins privées. Dans le cas contraire, la règle n’est pas applicable.

En effet, selon la loi :

Il n’est effectivement pas abusif pour un employeur de vérifier que ses employés accomplissent leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail.

Cette nouvelle loi a été créée à cause d’un cas précis. En effet, c’est Le Parisien qui rapporte cette petite anecdote. Un ingénieur roumain appelé Bogdan Barbulescu, travaillais à Strasbourg. Malheureusement pour lui, en parallèle des mails qu’il envoyait à ses clients, il correspondait avec des membres de sa famille. Ainsi, dans ses écrits il avait des discussions principalement d’ordre sexuel.

Après cette découverte, le patron de l’entreprise ne s’est pas posé de question et a décidé de licencier Bogdan. Notons que le droit au respect de la vie privée n’a pas été violé puisque aucune information relative n’a été divulguée.

Alors, votre nouvelle résolution serait-elle d’arrêter d’envoyer des mails privés au bureau ?

Publié le samedi 16 janvier 2016 à 12:48, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !