Actualité

Des milliers d’enfants migrants ont disparu

Selon Europol, des milliers d’enfants qui ont migré vers l’Europe dans les 18 à 24 derniers mois sont portés disparus.

Plus de 10 000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe dans les 18 à 24 derniers mois, a indiqué Europol le 31 janvier, qui redoute que beaucoup d’entre eux ne soient réduits à l’esclavage ou exploités sexuellement.

L’organisation basée à La Haye, Pays-Bas, dénonce la formation de réseaux criminels voulant profiter de la pire crise migratoire qui ravage l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces informations, fournies à l’hebdomadaire britannique The Observer par un responsable d’Europol, ont été confirmées dimanche à l’AFP par le directeur de l’agence de coordination policière.

Tous ces enfants ont été considérés disparus après avoir été recensés par les autorités de plusieurs pays européens, a déclaré à l’AFP Brian Donald. Le directeur d’Europol estime également qu’environ 5 000 d’entre eux seraient en Italie, l’une des principales portes d’entrée en Europe pour tous ceux qui traversent la Méditerranée.

Environ un million de migrants, principalement des Syriens, Irakiens et Erythréens fuyant leur pays sont entrés sur le sol européen, en 2015, explique Europol. Parmi eux, environ 27% sont mineurs.

Le haut fonctionnaire d’Europol a rappelé qu’en Allemagne et en Hongrie, il y a des prisons où la plupart des détenus ont été condamnés pour des crimes liés à la crise migratoire et que les réseaux spécialisés dans le trafic humain sont très actifs, asservissant et exploitant sexuellement leurs victimes.

Publié le lundi 1 février 2016 à 17:46, modifications mardi 2 février 2016 à 9:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !