Actualité

Damien Philippot, le frère de Florian, rejoint l’équipe du Front national

Pressenti au pôle rédactionnel

Damien Philippot, le frère de Florian, le vice-président du Front national, vient de rejoindre l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2017. Il devrait occuper un poste clé dans l’organigramme du parti.

Damien Philippot vient de passer de l’ombre à la lumière.

Après avoir démissionné de l’institut de sondage Ifop en novembre dernier, le frère de Florian Philippot semble avoir rejoint l’équipe de campagne de Marine Le Pen.

En effet, selon une information de L’Express et RFI de jeudi 22 décembre, la candidate frontiste l’aurait nommé directeur du pôle rédactionnel de sa campagne.

En charge de la rédaction des documents de campagne, son rôle sera éminemment politique.

Ainsi, Damien Philippot aura sous ses ordres une équipe de rédacteurs parmi lesquels Marie-Amélie Dutheil de la Rochère, l’assistante parlementaire de Florian Philippot au Parlement européen. Mais aussi, Thomas Laval, le vice-président du groupe Front national dans le Grand Est.

Un conseiller de l’ombre

Pourtant Damien Philippot n’est pas un inconnu au Front national.

En effet, il a longtemps été soupçonné par plusieurs proches de Marine Le Pen, dont son père, d’être un conseiller de l’ombre de la présidente du Front national.

Il s’était vu accuser de fournir en toute discrétion au parti d’extrême droite des études réalisées par l’Ifop pour le compte d’autres clients. Une information qui avait été vigoureusement démentie par le directeur de l’institut, Olivier Dauby.

En outre, Damien Philippot se rendait fréquemment au siège du parti, à Nanterre. Plusieurs sources frontistes mentionnées par Ouest-France ont confirmé avoir vu le frère du vice-président au siège du FN

Je l’ai vu au moins deux fois dans le bureau de Marine, ce n’était pas particulièrement secret.

A ainsi déclaré un élu.

De nombreux signes ont déjà montré que Damien Philippot a déjà commencé à travailler sur la campagne présidentielle. Il a, ainsi, participé aux dernières réunions entre plusieurs cadres du Front national et des personnalités du club des Horaces. Ce dernier étant un cercle d’intellectuels et d’entrepreneurs chargés de faire des propositions pour nourrir le programme présidentiel de Marine Le Pen.

De plus, le frère de Florian Philippot n’a jamais fait un mystère de ses opinions politiques. Son compte Twitter créé en juillet dernier a montré plusieurs preuves de sa proximité avec le Front national.

Interrogée par l’AFP, la direction du Front national n’a pas confirmé cette information. Elle a simplement souligné que la présidente du parti travaillait encore à son organigramme de campagne.

Quoiqu’il en soit, son expertise en matière d’enquête d’opinions sera sans nul doute très utile à Marine Le Pen dans les mois à venir.

Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 11:03, modifications vendredi 23 décembre 2016 à 11:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !