Actualité

Crue de la Seine: pic attendu à Paris vendredi, au même niveau qu’en juin 2016

La crue de la Seine à Paris devrait atteindre vendredi un pic équivalent à celui de juin 2016, soit environ 6,10 mètres, a-t-on appris mardi auprès de Vigicrues.

“La Seine à Paris continue à monter et l’on s’attend à un pic de crue à la station (de mesure) du pont d’Austerlitz dans la journée de vendredi”, a indiqué Jean-Marc Dolmière, adjoint au directeur de Vigicrues, qui prévoit “une crue équivalente à celle de juin 2016”.

Le secteur devrait ainsi “vraisemblablement” passer de vigilance jaune à vigilance orange mardi soir, à la suite des fortes précipitations tombées sur le bassin Parisien, a-t-il indiqué.

Menaces d'inondations et crues

(credit photo AFP) Menaces d’inondations et crues

Selon M. Dolmière, “les autorités concernées sont mobilisées depuis la fin de la semaine dernière (…) Sur Paris en soi ce n’est pas forcément catastrophique, et puis pas mal de mesures sont prises par la RATP, EDF, Engie etc. Mais c’est surtout en amont” et en aval, déjà frappés par les inondations en 2016, que les conséquences risquent d’être les plus dommageables.

Le tronçon central de la ligne C du RER sera fermé dans Paris mercredi 24 janvier, et au moins jusqu’à vendredi, à cause de la montée des eaux de la Seine, a indiqué la SNCF mardi.

En 2016, la RATP avait fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve. La montée de la Seine avait aussi poussé le Louvre et le Musée d’Orsay à fermer, pour mettre leurs oeuvres en réserve à l’abri.

Publié le mardi 23 janvier 2018 à 12:54, modifications mardi 23 janvier 2018 à 12:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !