Actualité

Crise grecque : Les internautes se mobilisent

Athènes n’a pas payé sa dette et la Grèce devient ainsi le premier pays à faire défaut vis à vis du FMI et n’aura désormais plus accès à ses ressources financières. Le prêt de 1,5 milliard de dollars est officiellement arrivé à échéance.

La Grèce est officiellement en défaut de paiement. Un plan de dernière minute a été présenté par Alexis Tsipras et va être examiné par l’Eurogroupe ce mercredi 1er juillet 2015.

Comment sortir les grecs vont-ils sortir la tête de l’eau ? Et si une campagne de financement participatif pouvait sortir la Grèce de sa situation bancaire ?

C’est l’idée lancée par Thom Feeney, un jeune anglais de 29 ans. Le Huffington Post rapporte qu’il a lancé un appel aux dons sur le site internet Indiegogo depuis lundi. Le jeune homme espère ainsi réunir 1.6 milliard d’euros, équivalent au montant du prêt du FMI accordé à la Grèce. Il s’explique sur sa démarche :

Je suis fatigué de voir la crise grecque perdurer et les politiciens tergiverser tandis que les vrais gens sont affectés par la situation.

Le jeune homme, qui est vendeur de chaussures à Covent Garden, rappelle que si tout le monde met la main à la pâte la Grèce irait mieux. Il s’explique :

Cela semble beaucoup mais c’est seulement 3 euros par Européen soit le montant d’une demi-pinte de bière à Londres ou celui d’une salade feta-olives.

Lance-t-il sur la page de sa campagne.

Thom Feeney témoigne :

Indiegogo m’a envoyé un email pour me dire que comme le gouvernement grec n’avait pas officiellement donné son accord, je n’étais pas autorisé à faire cette offre.

Ce dernier promet que les dons iront directement au gouvernement Grec et précise que si le montant n’est pas atteint en sept jours, l’ensemble de l’argent sera rendu aux donateurs. A l’heure où nous écrivons cet article, 803.933€ ont déjà été récoltés, grâce à de 47.682 contributeurs, un beau succès. L’objectif va-t-il être atteint ?

Voilà une belle tentative pour résoudre la crise de la dette grecque mais atteindre 1,6 milliard d’euros de dons va demander beaucoup plus de mobilisation des européens.

Publié le mercredi 1 juillet 2015 à 14:42, modifications mercredi 1 juillet 2015 à 14:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !