Actualité

Corrida : Le torero Tomas Cerqueira grièvement blessé à Mauguio après un coup de corne

Le monde de la tauromachie vient de connaître un nouveau drame ce week-end, après la mort du matador Ivan Fandiño le 17 juin dernier. Le jeune torero Tomas Cerqueira a été grièvement blessé ce dimanche lors d’une corrida dans l’Hérault à Mauguio.

Le matador biterrois Tomas Cerqueira a été grièvement blessé ce dimanche à Mauguio, dans l’Hérault, selon des informations du Midi-Libre. D’après le quotidien régional, il serait toujours placé sous surveillance médicale à Castelnau-le-Lez. Il aurait subi un violent coup de corne en pleine corrida.

Tomas Cerqueira grièvement blessé dans une corrida à Mauguio

Le drame se serait déroulé dans la soirée de dimanche. Tomas Cerqueira participait à la corrida de la Romeria de Mauguio. Le torero a été violemment touché en pleine mise à mort de son second taureau de la ganaderia Jalabert. Face à la gravité de la blessure, Tomas Cerqueira a dû être transporté en urgence à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez. Le matador a subi une opération chirurgicale lourde d’une durée de 4h30. Tomas Cerqueira est d’ailleurs toujours actuellement sous surveillance médicale.

Une blessure sérieuse pour le jeune torero

La corne n’a pas perforé fort heureusement l’artère fémorale. La violence du choc a néanmoins créé des lésions internes très graves. Le jeune torero a été blessé au niveau du triangle de Scarpa, en haut de la cuisse. Cette zone est souvent touchée lors des cornadas durant les mises à mort du taureau. Ce type de blessure entraîne une importante perte de sang chez les toreros.

Le matador Tomas Cerqueira toujours placé en observation

Selon le Midi-Libre, Tomas Cerqueira a été sauvé grâce à l’intervention immédiate d’un chirurgien présent dans les arènes. Il a rapidement diagnostiqué la typologie de la blessure. Le matador a donc pu être pris en charge à temps avant d’être transféré à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez. Le pronostic vital du torero, initialement engagé sous 72h, a été ramené à 48h. Tomas Cerqueira reste donc sous étroite surveillance médicale.

Le monde de la tauromachie a été récemment endeuillé après la mort d’Ivan Fandiño survenue le 17 juin dernier. La période estivale est le cadre de nombreuses festivités, liées au patrimoine et aux traditions régionales en France et en Espagne essentiellement, au cours desquelles des corridas sont notamment organisées. Des pétitions circulent sur Internet afin d’exiger la fin de cette pratique ancestrale. Les récents revirements spectaculaires dans le monde du cirque et la multiplication des drames dans la tauromachie pourraient sonner le glas de la corrida en France, en Espagne et en Amérique du Sud.

Publié le mardi 4 juillet 2017 à 9:03, modifications mardi 4 juillet 2017 à 7:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !