Actualité

#COP21: Nicolas Hulot se mobilise avec les stars de Youtube et fait le buzz

Comment réveiller les consciences collectives sur l’impact du réchauffement climatique ? Casser Internet. Nicolas Hulot l’a compris. A l’ère du 2.0, il faut repenser la communication. Afin de toucher le maximum de personnes, il joue la carte de la dérision dans une vidéo qui cartonne sur Youtube. Son arme : les stars de Youtube et cela marche.

Fini les longs et beaux discours interminables sur le climat. C’est bien d’en parler mais encore faut-il mobiliser efficacement les troupes. Pour ce faire, Nicolas Hulot a publié une vidéo intitulée Break the internet, un titre qui en dit long sur la portée du message que souhaite faire passer l’écologiste. Ce dernier a fait appel aux stars françaises d’Internet, Golden Moustache, afin de sensibiliser les internautes à la cause écologique et surtout au réchauffement climatique, un sujet d’actualité.

Les récents bouleversements (inondations meurtrières à Cannes) nous rappellent malheureusement que le réchauffement planétaire peut avoir des conséquences dramatiques et engendrer des pertes humaines. Et ce n’est que le début. La COP21 se tiendra d’ailleurs du 30 novembre au 11 décembre prochain en France. A quelques semaines de la conférence, Nicolas Hulot lance une pétition pour inciter les chefs d’Etat à faire plus d’efforts et faire face à leurs responsabilités car ce n’est hélas pas suffisant.

L’ancien animateur d’Ushuaïa formule plusieurs propositions : supprimer les subventions aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), instaurer une taxe carbone mondiale, intégrer la pollution au prix de vente ou pourquoi pas mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières (TTF), tant de pistes à explorer et un charabia pour le citoyen lambda et les jeunes. Il faut qu’il y’ait une prise de conscience collective et pour ce faire, Nicolas Hulot se met en scène sur une vidéo dans laquelle il  joue la carte de la dérision. Et il a un soutien de taille :  Golden Moustache ! Et oui, le spécialiste des vidéos humoristiques sur le Web a répondu à l’appel de l’écologiste. Un duo qui fait le buzz sur la toile. Il incite ainsi les internautes à signer la pétition.

Cette vidéo qui reprend les codes des youtubeurs a eu le résultat escompté et est un véritable succès. Elle a été vue un demi million de fois en moins de 48 heures ! Depuis hier, mercredi 7 octobre au soir, le site de la Fondation Nicolas Hulot où vous pouvez d’ores et déjà signer la pétition est saturé. Sur son site, le message est clair :

Ne regardez pas le monde se défaire derrière votre ordinateur.

Alors agissez et signez pour l’environnement, la planète !

Publié le jeudi 8 octobre 2015 à 14:12, modifications jeudi 8 octobre 2015 à 14:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !