Actualité

Classement Forbes 2017 : Découvrez qui sont les milliardaires français

Pour le magazine Forbes, la France compte 39 milliardaires dont la fortune globale a augmenté de 21% en un an.

Pour la première fois, le magazine Forbes a décliné son classement des plus grandes fortunes en France.

En effet, jusqu’alors, seule la version américaine étaient connue. Il fallait donc piocher pour trouver quelques rares Français dans la liste des plus grandes fortunes de la planète.

Pour effectuer son premier classement français, le magazine Forbes France s’est largement appuyé sur l’expertise américaine :

C’est un travail de fourmis avec des appels, des correspondants locaux dans chacun des pays. Ils contrôlent les cours de Bourse, les sociétés crées, les valorisations. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux, nous devions nous appuyer sur cette expertise.

Ainsi, sur la première marche du classement, on retrouve Bernard Arnault, 68 ans, patron du groupe de luxe LVMH : avec ses 41,5 milliards de dollars (soit environ 38,6 milliards d’euros), il se place à la onzième place mondiale.

Bien peu face au premier du classement international, Bill Gates et ses 86 milliards de dollars.

Pourtant, il détrône ainsi Liliane Bettencourt, l’héritière du groupe L’Oréal, dorénavant 14eme fortune planétaire. Cependant, elle est toujours la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars soit 36,7 milliards d’euros.

Suivent ensuite Serge Dassault, 91 ans, le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault (16,1 milliards de dollars ou 14,9 milliards d’euros) se place à la troisième place.

Vient ensuite François Pinault, 80 ans, le fondateur de Kering (groupe mondial du luxe regroupant entre autres les marques Gucci, Saint Laurent, Balenciaga ou Volcom) avec 15,7 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros). Derrière eux, à la 5e place, Patrick Drahi, 53 ans, magnat des télécoms (Altice) et propriétaire des journaux Libération et l’Express.

Pour compléter les dix premières marches du classement, Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel. Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis. Xavier Niel, le patron d’Iliad (Free). Et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco.

Plus d’héritiers en France qu’ailleurs dans le monde

Si le sommet du classement mondial des personnalités les plus riches se compose essentiellement d’entrepreneurs des nouvelles technologies, en France, ce sont des personnalités du secteur industriel qui dominent.

Il n’y a aucune personnalité de la tech dans le classement Français. Si l’on considère que Patrick Drahi ou Xavier Niel sont plutôt des personnalités issues des télécommunications.

A indiqué à l’AFP, Dominique Busso, le patron de Forbes France.

Une autre particularité française : la richesse est plus souvent le fait d’un l’héritage qu’ailleurs (23% en France contre 15% dans le monde).

Ainsi, 27% des milliardaires français sont des héritiers ayant développé leur patrimoine (contre 20% dans les autres pays).

Aux Etats-Unis, les plus riches sont des entrepreneurs tandis qu’en France, nous avons plus des héritiers repreneurs.

A-t-il poursuivit en précisant que l’accession à la fortune est « largement facilité par les héritages familiaux ».

Autre différence notable avec le classement américain, seules quatre femmes font partie des 39 milliardaires français. Deux femmes se situent cependant dans le top 10, Liliane Bettencourt ainsi que Carrie Perrodo, veuve d’Hubert Perrodo fondateur de la société pétrolière Perenco.

Publié le mardi 21 mars 2017 à 9:20, modifications mardi 21 mars 2017 à 9:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !