Actualité

Quelles sont les cinq villes françaises les plus vertes ?

Le classement est étonnant !

Certaines villes françaises se distinguent avec leurs efforts pour être plus vertes… Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Ce n’est pas un scoop : les Français sont de plus en plus sensibles à l’écologie et au respect de l’environnement. Ils sont 60% à déclarer que la création de nouveaux espaces verts devrait être une priorité pour les collectivités locales. En effet, les citadins estiment que trouver des végétaux en centre-ville est indispensable. Et ils cherchent à vivre dans un environnement verdoyant et agréable. C’est une vraie qualité de vie !

Une étude a été menée par l’UNEP et Hortis, entreprises du paysage et responsables d’espace nature, afin de déterminer quelles étaient les villes les plus vertes de France. Ils ont ainsi classé les plus grandes agglomérations françaises, et ont délivré un palmarès. Ce dernier est d’ailleurs plutôt surprenant, et fait bien évidemment la grande fierté de ceux qui y vivent.

Alors, quelles sont les communes les plus vertes de notre pays ? On vous dit tout !

Angers

C’est la douce ville d’Angers, situé en Maine et Loire, qui décroche la première place de ce classement. Et elle arrive loin devant les autres ! En France, les villes consacrent en moyenne 48 mètres carrés d’espaces verts par habitants : Angers en consacre plus du double ! Le budget consacré à l’entretien et au développement des espaces verts dans la commune est très important. Les espaces verts représentent presque 15% de la surface de la ville, ce qui est admirable pour une commune de cette taille. Angers mérite cette première place, et nous ne pouvons que féliciter la Mairie pour le travail accompli en ce sens depuis de très nombreuses années !

Mais qui arrive en seconde position ?

Nantes

Et oui, c’est une ville qui se situe non loin d’Angers. A croire que la verdure est importante dans ce coin de la France. On qualifie souvent Nantes de la ville aux cent Jardins, car c’est une ville qui mise sur la verdure et sur les espaces verts. En effet, la commune s’est fixée un objectif sacrément ambitieux : celui d’offrir un espace vert à chaque habitant, à moins de 300 mètres de son lieu de vie. Pour offrir ces coins de verdure aux habitants, la ville a investi 17 millions d’euros en 2016 dans la création d’espaces naturels. En outre, les Nantais participent activement à ces projets et peuvent proposer des projets personnels de végétalisation à la Mairie. 110 projets ont d’ores et déjà été déposés, ce qui prouve que les habitants sont particulièrement sensibles à la création d’espaces verts dans leur commune. Félicitations pour ces prises de position et ces projets incroyablement ambitieux !

Strasbourg

En troisième position de ce classement des villes les plus vertes de France, on retrouve Strasbourg. Et ce n’est pas vraiment un hasard car la ville s’est fixée un objectif, celui de devenir la capitale verte européenne. Autant dire que la commune travaille en ce sens afin de devenir une véritable référence dans ce domaine. La ville possède d’ores et déjà un grand patrimoine vert. En outre, elle a un capital naturel protégé de plus de 4 hectares. Ce site est d’ailleurs classé. Mais l’ambition de Strasbourg ne s’arrête pas là, bien au contraire ! En effet, la ville souhaite considérablement améliorer la qualité de vie de ses habitants et en faire un atout pour l’attractivité. De nombreux projets sont en cours de création et d’autres sont très avancés. Une ville comme il en faudrait bien plus en France  et qui devrait véritablement servir d’exemple. Alors, qui vient en quatrième position ?

Lyon

Et oui, c’est la ville des Lumières qui se classe en quatrième position de ce classement. La ville investit énormément d’argent pour développer des espaces verts. En effet, en 2016, Lyon a alloué 25 millions d’euros au verdissement de la commune, et mène une véritable politique de reconquête des espaces urbains. L’objectif de l’agglomération est d’offrir un cadre de vie plus agréable à ses habitants. Et le défi est relevé puisqu’elle est la quatrième ville la plus verte de France ! La ville est animée d’une forte dynamique dans la création des espaces verts et dans leurs entretiens. Aucun doute, encore un exemple de verdisation réussie !

Caen

Enfin, la cinquième place revient à la ville de Caen. C’est elle qui clôture ce classement. La ville possède de très nombreux espaces verts, qui occupent 25% de sa superficie, ce qui est énorme ! Elle développe une politique écologique dynamique, avec notamment la colline aux oiseaux qui fait partie d’un projet très ambitieux. La ville se distingue également avec les journées du patrimoine vert qui se déroule chaque année et qui connaissent un joli succès auprès des habitants. Ce derniers définissent Caen comme une ville agréable et verdoyante. Une confirmation donc !

Ce classement est intéressant puisqu’il prouve qu’en France, les efforts des communes qui s’engagent dans la verdisation de leur territoire sont payants ! Ces initiatives doivent être saluées car ce n’est que le début d’un grand défi qui anime tout le territoire. Bravo !

Publié le mercredi 7 juin 2017 à 12:33, modifications mercredi 7 juin 2017 à 11:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !